Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 19:22

Messe du 23 décembre 2009. Cathédrale de Vitoria

Le P. Jean Fugeray, du diocèse de Langres, prêtre Fidéi Donum que le Père Gabriel Maire a remplacé dans le diocèse de Vitoria.

Texte de l’Evangile : Luc 1,57-66

Aujourd’hui l’Evangile nous parle du nom que reçut à sa naissance Jean Baptiste. Jean veut dire, selon une traduction, « Dieu a pitié ». Les fêtes qui approchent vont nous montrer la grande pitié de Dieu pour nous et combien chacun de nous est précieux pour Dieu. Nous savons qu’en voyant les foules se rendre auprès de Jean, Jésus leur dit : « Qu’êtes-vous allés voir au désert ? Un roseau agité par le vent... ? Alors, qu’êtes-vous allés voir ? Un homme aux vêtements luxueux ? Mais ceux qui portent des vêtements magnifiques sont dans les palais des rois. Alors qu’êtes-vous allés voir ? Un prophète ? Oui je vous le dis et bien plus qu’un prophète ». (Luc 7,24-27)

Nous savons que la mission de Jean comme prophète a été de montrer le bon chemin, d’inviter les personnes à changer de vie. Comme Dieu le disait au prophète Jérémie : « Aujourd’hui je t’établis sur les nations et sur les royaumes pour arracher et renverser, pour exterminer et démolir, pour bâtir et planter » ! (Jér 1,10) En ce temps de l’Avent nous sont rappelées les paroles et la manière de vivre de Jean Baptiste. Chaque année, en effet, nous avons à redresser le chemin de notre vie. Et les cercles bibliques que nous faisons, nous aident chaque année à nous questionner.

Mais allons plus loin. Dans le déroulement de la vie de l’Eglise les prophètes n’ont jamais manqué. Il y en a toujours eu pour redresser le cheminement du Peuple de Dieu et rappeler les exigences de l’Evangile, dénoncer ce qui abîme le visage des hommes. Parce qu’il est toujours nécessaire de rendre la vie de tous plus humaine. Et, en tout temps, les prophètes ont dérangé, questionné. Ils ne laissent personne tranquille.
Pour nous aujourd’hui, il est intéressant de lire dans le grand document d’APARECIDA où les évêques d’Amérique latine se retrouvèrent il y a deux ans , divers passages qui nous invitent tous, aujourd’hui même, à être prophètes. Ainsi nous comprendrons mieux encore pourquoi , dans ce vingtième anniversaire de l’assassinat du Père Gabriel MAIRE, nous pouvons lui donner le nom de prophète dans la ligne de ceux qui furent les prophètes. Je vais donc lire quelques passages de ce document citant parfois les numéros de référence.

·         Etre prophète : c’est avancer avec la foi en Dieu et placer Dieu au premier plan : « Béni soit Dieu, Père de notre Seigneur Jésus Christ qui nous a accordé toutes sortes de bénédictions en la personne du Christ ». ( 30)
* Etre prophète : c’est cheminer les yeux toujours fixés sur la Parole de Dieu pour
« apprendre du Christ, à sa suite, la dignité et la plénitude de la vie ». (41)
* Etre prophète : c’est cheminer aux côtés des petits qui n’ont ni place pour eux ni voix pour s’exprimer. « Aujourd’hui encore, nous voulons ratifier et redonner force à l’option préférentielle pour les pauvres que nous avons prise dans les conférences antérieures » dit le document d’Aparecida .(396)
* Etre prophète : c’est cheminer en dénonçant ce qui n’est pas conforme au projet de Dieu en ce qui concerne « la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire, la protection sociale, l’accès à la terre et au logement ». (76)
* Etre prophète : c’est cheminer en ôtant tout ce qui empêche de voir, d’écouter, de parler et aider tout le monde à mieux examiner la situation, à écouter le cri des opprimés et dénoncer toute erreur.
* Etre prophète : c’est cheminer sans avoir peur de personne, grand ou petit, et construire le Royaume de Dieu qui est « un Royaume de la Vie parce que la proposition de Jésus Christ à nos peuples est une offrande de Vie en abondance pour tous ». (361)
* Etre prophète : c’est mettre en pratique la loi de l’amour « en rappelant que l’évangélisation va toujours de pair avec l’accès à la promotion de l’homme et à une authentique libération chrétienne ». (26)

Enfin, pour terminer , le texte dit encore : « nous voulons évoquer tous ces frères qui sur cette terre « se sont identifiés à Jésus-Christ et ont partagé son destin. « Là où je suis, là aussi sera mon serviteur » (Jn 12,26). Le chrétien vit le même destin que le Seigneur, y compris jusqu’à la croix . « Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui même , qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. » (Mc 8,34) Ce qui nous stimule, c’est le témoignage de tant de missionnaires et de martyrs, d’hier et d’aujourd’hui, qui, au sein de nos peuples, sont arrivés à partager la croix du Christ jusqu’au don de leur propre vie ». (140)
Finalement, célébrer l’eucharistie c’est l’engagement à donner notre corps, à répandre notre sang pour que naisse un monde fraternel de partage, de paix, de justice, à l’exemple de notre frère Jésus Christ , modèle de tous les prophètes.

P.Jean Fugeray

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les amis de Gabriel MAIRE
  • : L'association "Les amis de Gabriel MAIRE" a été créée après l'assassinat de Gaby au Brésil le 23 décembre 1989. . A associação "les Amis de Gabriel Maire" foi criada depois da morte do Padre Gabriel em Brasil o 23 de dezembro de 1989.
  • Contact

A partir de novembre 2014, le blog devient bilingue. Les pages pour nos amis brésiliens sont visibles à partir du lien "Em portuguès" N'hésitez pas à vous inscrire ci-dessous pour être informé des mises à jour. Merci !

A partir de novembro de 2014 o blog se torna bílingue. As páginas para os nossos amigos brasileiros ficarão disponíveis com o "vínculo "Em português". Não hesitem em inscriverem-se para serem informados das notícias actualizadas.Obrigada !

Recherche

Gabriel Vivant !

« Prophète Gabriel, ta lutte n’a pas été vaine.

Le sang des martyrs est semence de nouveaux Chrétiens. »