Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 19:23

(Cathédrale de Vitòria, le 23 décembre 2009)

Nous célébrons en ce jour la mémoire de la lutte du Père Gabriel, homme du peuple, simple, qui n'a pas hésité à faire le choix des pauvres au Brésil.

Nous devons le remercier pour sa détermination : il a voulu faire des animateurs de nos communautés des laïcs conscients et agissant dans notre société.

Nous sommes des laïcs, témoins de ses efforts pour nous faire comprendre que l'Eglise ne peut pas se dispenser de sa tâche prophétique face à la réalité de l'époque actuelle. Tant de fois, il nous a éclairés par la Parole de Dieu en nous faisant discerner dans la pratique des chrétiens une manière d'être l'Eglise de Jésus-Christ. C'est nous, peuple de Dieu, qui réaffirmons : Padre Gabriel est martyr de cette Eglise parce qu'il a donné sa vie pour nos vies. Il a accepté de témoigner de Jésus-Christ en le suivant jusqu'aux conséquences ultimes.

Voici un texte de Dom Helder Camara dans son livre "Mille raisons de vivre" qui pourrait mettre l'accent sur les choix de vie de Gaby :

Où sont les enfants -  pour me conter leurs jeux, - et les poètes – pour me conter leurs rêves, - et les fous – pour me conter leurs délires – et les malades – pour me conter leurs souffrances – et les heureux et les malheureux – les saints et les pécheurs – les enfants et les vieillards – les morts et les vivants – les croyants et les incroyants – les hommes et les anges – les animaux et les plantes – et toutes les créatures – de l'ensemble des mondes ?

Malheur à moi – si je gravis seul – l'autel de Dieu !...

Gabriel n'est pas seul : il est au milieu de nous !

Nous rendons grâce  pour l'enthousiasme de ceux qui croient en la vie,

Pour la générosité du temps donné en faveur de la vie

Pour l'espérance de ceux qui croient en la transformation du monde,

Pour le partage dans la lutte,

A toi, ami(e) qui a cru et a vaincu la peur et l'incertitude

En accompagnant les saints et les saintes dans le cheminement du peuple de Dieu.

Elizabeth Loyola, présidente de l’Association Padre Gabriel pour la Défense de la Vie (EV75) 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les amis de Gabriel MAIRE
  • Les amis de Gabriel MAIRE
  • : L'association "Les amis de Gabriel MAIRE" a été créée après l'assassinat de Gaby au Brésil le 23 décembre 1989. . A associação "les Amis de Gabriel Maire" foi criada depois da morte do Padre Gabriel em Brasil o 23 de dezembro de 1989.
  • Contact

A partir de novembre 2014, le blog devient bilingue. Les pages pour nos amis brésiliens sont visibles à partir du lien "Em portuguès" N'hésitez pas à vous inscrire ci-dessous pour être informé des mises à jour. Merci !

A partir de novembro de 2014 o blog se torna bílingue. As páginas para os nossos amigos brasileiros ficarão disponíveis com o "vínculo "Em português". Não hesitem em inscriverem-se para serem informados das notícias actualizadas.Obrigada !

Recherche