Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Le 23 décembre 2019 à Cobi de Cima...

Le 23 décembre 2019 à Cobi de Cima...

Cette page doit vous permettre d'accéder aux informations concernant le 30ème anniversaire du "martyr du Padre Gabriel". Promenez la souris sur cette page, et cliquez quand vous voyez apparaitre une petite main, ou repérez les passages qui sont en surbrillance.

On retrouve les "tags" dessous chaque article (en principe ! si je n'ai pas oublié de les mettre !)

Par exemple un tag-dossiers en cliquant ici : 30ème anniversaire du martyre de Gaby, vous y retrouverez tous les articles publiés au fil du blog concernant cet événement.

 

Mais voici un plus ! un sommaire des articles au fil des auteurs qui apportent leur témoignage ou des jours de mémoire. (Page en construction, patience, si les liens ne sont pas encore mis...)

 

Et puis... d'autres documents... Une vidéo réalisée par les amis Brésiliens...

 

Le programme

 

Le programme des commémorations au Brésil

Le programme des commémorations en France

 

Les témoignages :

 

Le père Jean-Marie Bouhans, prêtre fidei donum en Argentine, a été voir Gaby au Brésil. Il a fait partie du groupe de pèlerins en décembre 2019 à Vitória, et il a participé activement à l'accueil des Brésiliens en janvier 2020. Voici son témoignage.

Cet article a été publié sur le site de Mission Universelle de l'Eglise Catholique.

 

Le père Lucien Converset (Lulu) a connu Gaby au petit séminaire. Dans un livret témoignage, il raconte comment ils ont cheminé ensemble du petit séminaire, jusqu'au départ de Gaby pour le Brésil, en passant par l'épreuve de la guerre d'Algérie. Voir ce livret ici, format A4, à imprimer en le réduisant pour un livret A5. 

 

Lulu faisait partie de la délégation française qui a participé aux commémorations de l'assassinat de Gaby en 1999 avec une trentaine de pèlerins. En décembre 2019, il fait partie de la délégation française qui fait le déplacement à Vitória, et en janvier 2020, il est très présent à toutes les activités pour accueillir les Brésiliens. On retrouve ses écrits en suivant le tag (mot-clé) "Lucien Converset dit Lulu".

Voici la liste de ses articles :

- Départ pour le Brésil le 5 décembre 2019. Clic ici.

- Arrivée au Brésil le 6 décembre 2019. Clic ici.

- Nascer da lua, retour d'une balade à la pleine lune, le 12 décembre 2019. Clic ici.

- Partage avec Pedro A. Rebeiro de Oliveira, sociologue, et formation au Centre Bibilique de Vitória, le dimanche 15 décembre 2019. Clic ici.

- A la rencontre des habitants de Flexal II le 18 décembre 2019, avec Ailton. Clic ici

- 1ère soirée du triduum en mémoire de Gabriel, le 21 décembre 2019. Clic Ici.

- Dimanche 22 décembre 2019 : messe à la Cathédrale en présence de Dom Darío et Dom Geraldo. Et 2ème soirée du triduum sur le lieu de l'assassinat de Gabriel. Clic ici.

- 23 décembre 2019 : Hommage à Maitre Ewerton sur sa tombe en présence de ses fils et petits enfants. Maitre Ewerton a été l'avocat de la famille Maire de 1990 jusqu'à son décès en 2002. Clic ici.

- 3ème soirée du triduum le 23 décembre 2019, à Cobi de Cima, sur le lieu où Gabriel a été trouvé dans sa voiture. Clic ici.

- Soirée de témoignages chez Gérard et Marie-Thérèse Mouquod à Vaudrey le 13 janvier 2020. Clic ici.

- Suite de la soirée de témoignages du 13 janvier : naître à l'objection de conscience. Clic ici.

- Inauguration de la place Gabriel Maire à Port-Lesney le 18 janvier 2020. Clic ici.

 

Le père Bernard Colombe a connu Gaby au Brésil. C'est un prêtre de Lyon qui était envoyé comme fidei donum au Brésil en 1975. Il était à Vitória pour accueillir Gaby avec l'équipe de prêtres français. Il a quitté Vitória en 1983 pour Nova Iguaçu. Il sait tout ce que Gaby a apporté aux communautés de Cariacica car il connaissait bien les personnes avec qui il a vécu. Il nous a aidé et nous aide toujours, à mieux connaitre ce travail en nous partageant son témoignage. Il retourne régulièrement au Brésil, il a conduit les pélerins français en 1999, et fait partie de la délégation française en décembre 2019. Très présent aussi dans le Jura en janvier 2020 pour accueillir la délégation française.

- à noter ce beau texte "Dialogues de Bienheureux" où il met en scène Antoine Chevrier, Charles de Foucault, Antoine Crozier, Pierre Goursat, Henri Vergès et les bienheureux d'Algérie, et Gabriel Maire.

- Le 21 janvier 2020, Bernard répond à la lettre que Gaby lui adressait le 21 décembre 1989, 2 jours avant son assassinat. Réponse 30 ans après ! 

 

Rachel Lamy, très marquée par Gaby depuis son enfance. Elle avait 3 ans quand il est mort. Elle a adopté Carlita et Roberto comme ses grands-parents brésiliens, ceux-ci ont fait connaissance de la famille Lamy quand ils accompagnaient Gaby lors de ses séjours en France. Rachel a fait un stage dans les foyers des enfants des rues à Vitória (ES) en 2009-2010. Elle revient d'un tour du monde de plus d'une année à la rencontre de Jardiniers de la Paix. Ce voyage s'est terminé au Brésil pour le 30ème anniversaire de l'assassinat de Gaby.  Voir son blog ici.

Dans l'article qu'elle a écrit, "Brésil, pays de cœur, pays d'adoption" elle parle de ces Jardiniers de Paix qui œuvrent au Brésil pour aider les jeunes à sortir de la misère, de la violence, de la drogue, etc... Clic ici.

 

Bernard Mascaras n'a pas connu Gaby, il a participé à la journée de mémoire de l'assassinant de Gabriel Maire à Poligny le 5 janvier 2020. Il donne ici son témoignage. 

 

Page en construction MJ 16 mars 2020

Video réalisée par le groupe "Ecos de Gaby"

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Les amis de Gabriel MAIRE
  • : L'association "Les amis de Gabriel MAIRE" a été créée après l'assassinat de Gaby au Brésil le 23 décembre 1989. . A associação "les Amis de Gabriel Maire" foi criada depois da morte do Padre Gabriel em Brasil o 23 de dezembro de 1989.
  • Contact

A partir de novembre 2014, le blog devient bilingue. Les pages pour nos amis brésiliens sont visibles à partir du lien "Em portuguès" N'hésitez pas à vous inscrire ci-dessous pour être informé des mises à jour. Merci !

A partir de novembro de 2014 o blog se torna bílingue. As páginas para os nossos amigos brasileiros ficarão disponíveis com o "vínculo "Em português". Não hesitem em inscriverem-se para serem informados das notícias actualizadas.Obrigada !

Recherche

Gabriel Vivant !

« Prophète Gabriel, ta lutte n’a pas été vaine.

Le sang des martyrs est semence de nouveaux Chrétiens. »