Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 08:33

Gaby

 

Né le 1er août 1936 à Port-Lesney (Jura), de parents agriculteurs.

 

Après des études au petit et grand séminaire du Diocèse de Saint-Claude, il est ordonné prêtre en 1963.

 

Il exerce son ministère, d'abord à la Paroisse Saint-Jean à Dole, de 1963 à 1969, puis à la Cathédrale de Saint-Claude de 1969 à 1980.

 

Aumônier de lycée et de J.O.C., animateur de quartiers populaires, dynamique, chaleureux, homme de contact, sa simplicité naturelle, son humour attirent et il devient très vite l'apôtre écouté des jeunes et des moins jeunes, croyants, incroyants qui, maintes fois, ont exprimé tout ce qu'ils avaient reçu de ce prêtre. Il crée dans le Jura le "Mouvement Populaire des Citoyens du Monde" (M.P.C.D.M) dans lequel il s'engage à fond contre le racisme, l'armement, pour la paix et les Droits de l'homme.

 

Son amour passionné pour la Paix et la Justice lui feront prendre des positions et des risques.

 

Le 2 octobre 1980, c'est le départ pour le Brésil, comme "Prêtre Fidei Donum".

 

Arrivé à Vitoria, ville de 1 200 000 habitants, il s'intègre très vite à la population. Il soutien le peuple chrétien des quartiers populaires organisé en Communautés Ecclésiales de base. Il anime les équipes, écoute et valorise les plus défavorisés. Il finit par s'installer au milieu d'eux pour mieux les comprendre et tout partager avec eux. Il dénonce la violence et l'oppression dont le peuple est victime, conscientisant sans relâche, appuyant les mouvements pour la Paix et la Démocratie et pour plus de Justice.

De plus en plus connu, aimé et suivi par le peuple, il devient gênant pour ceux qui tiennent à leurs privilèges. Alors commencent pour lui la persécution et les menaces de mort afin qu'il cesse ce travail, qu'il se taise et se tienne tranquille.

Mais, ferme et déterminé, il poursuit sa tâche, soutient la cause du Peuple au service duquel il s'est mis et qu'il ne veut pas abandonner.

Le 21 décembre 1989, interviewé par la télévision locale, il explique le travail de l'Eglise au Brésil, il affirme sa foi. Il donne son dernier message de Paix à l'occasion de Noël. 

 

 Et le samedi 23 décembre 1989, une balle tirée en plein cœur l'arrête dans son élan. Gaby est lâchement assassiné.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by amisgaby.over-blog.com - dans Gabriel MAIRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les amis de Gabriel MAIRE
  • Les amis de Gabriel MAIRE
  • : L'association "Les amis de Gabriel MAIRE" a été créée après l'assassinat de Gaby au Brésil le 23 décembre 1989. . A associação "les Amis de Gabriel Maire" foi criada depois da morte do Padre Gabriel em Brasil o 23 de dezembro de 1989.
  • Contact

A partir de novembre 2014, le blog devient bilingue. Les pages pour nos amis brésiliens sont visibles à partir du lien "Em portuguès" N'hésitez pas à vous inscrire ci-dessous pour être informé des mises à jour. Merci !

A partir de novembro de 2014 o blog se torna bílingue. As páginas para os nossos amigos brasileiros ficarão disponíveis com o "vínculo "Em português". Não hesitem em inscriverem-se para serem informados das notícias actualizadas.Obrigada !

Recherche