Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2021 6 23 /01 /janvier /2021 13:07

Un message d'Antoine Guérin, envoyé avant Noël, mais qui est toujours d'actualité.

Ps 16 (15)

Ps 16 (15)

João Pessoa, le13 décembre 2020

 

Bonjour  à vous tous, amis et amies.

Quelle drôle d’année nous venons de vivre ! Que de drames dans tant de familles ! Que de personnes angoissées, dépressives, anxieuses !
Il y a quelques jours, un groupe d’adultes de Recife que j’avais bien connu quand ils étaient jeunes, m’a demandé de leur envoyer un enregistrement pour leur dire comment je voyais le côté positif de cette pandémie. J’ai été heureux de recevoir cette demande, car bien souvent nous ne voyons que le négatif des choses de la vie !


En gros, voici ce que fut ma réponse : Ce qui est le plus impressionnant c’est la solidarité, le partage, les aliments distribués ; la communion avec les personnes malades du Covid 19 et avec les familles éprouvées par le décès de l’un des leurs ; une grande admiration et reconnaissance pour tous ceux qui sont au service des malades au risque de leur vie ! La découverte de l’Église domestique, vu qu’il était impossible de participer á l’Eucharistie : de nombreuses familles prient et lisent la Bible ; un dialogue plus profond entre parents et enfants, malgré les grandes difficultés de relation, vu les nerfs épuisés ; beaucoup se mettent à réfléchir sur le sens de la vie et de la mort. Quel est l’essentiel qui nous fait vivre ? La relativisation de la consommation exagérée ; une plus grande conscientisation sur les erreurs du gouvernement... Il y aurait encore beaucoup de choses à dire ! 


Ce temps d’isolement m’a permis et me permet encore de passer plus de temps avec la Bible. Je me suis lancé sur le thème de la joie dans les psaumes et d’autres textes de l’Ancien Testament. C’est une richesse merveilleuse que petit à petit je partage avec les personnes que je rencontre.


Ces côtés positifs ne nous empêchent pas de voir l’absurdité de notre gouvernement, (Il y a 6.000 militaires dans les différents organes du gouvernement) ; des millions de personnes ont perdu leur emploi, des étudiants qui depuis le mois de mars ne vont plus à l’école ou à l’université et bien-sûr la faim qui touche tant de personnes...


Nous attendons le vaccin... mais les disputes entre les gouverneurs et le président empêchent de prendre des décisions pour des raisons idéologiques. Je me réjouis de ne pas attraper ce virus. Cela me donne beaucoup de liberté pour rencontrer les personnes, célébrer la Messe dans ma rue tous les 15 jours et dans les églises et chapelles du quartier. Accueillir un groupe de laïcs de différents quartiers qui se laissent guider par le Père Antoine Chevrier, le fondateur du Prado.


Je communique avec un grand nombre de personnes comme les séminaristes que j’accompagne depuis plusieurs années, grâce à internet, WhatSapp, Facebook.


Cette semaine, une personne me disait : « Ce Noël sera un des plus beaux » ! Je ne lui ai pas demandé d’explications. Mais j’ai compris qu’elle voulait dire que ce sera le vrai Noël de Jésus, dans la simplicité, la pauvreté et avec les plus pauvres, sans illumination, sans père Noël, mais dans l’accueil des personnes exclues !


Malgré les distances , je suis très proche de vous et vous souhaite un Noël plein de la vraie joie qui nous ouvre à l'espérance, au partage et à la fraternité. Ainsi l'année nouvelle sera enrichie par tout ce que nous aurons appris dans la douleur et l'amour.


Ma prière vous accompagne.
Avec toute mon amitié.


                                                                                                                                                                              Antoine Guérin

João Pessoa – PB BRÉSIL

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les amis de Gabriel MAIRE
  • : L'association "Les amis de Gabriel MAIRE" a été créée après l'assassinat de Gaby au Brésil le 23 décembre 1989. . A associação "les Amis de Gabriel Maire" foi criada depois da morte do Padre Gabriel em Brasil o 23 de dezembro de 1989.
  • Contact

A partir de novembre 2014, le blog devient bilingue. Les pages pour nos amis brésiliens sont visibles à partir du lien "Em portuguès" N'hésitez pas à vous inscrire ci-dessous pour être informé des mises à jour. Merci !

A partir de novembro de 2014 o blog se torna bílingue. As páginas para os nossos amigos brasileiros ficarão disponíveis com o "vínculo "Em português". Não hesitem em inscriverem-se para serem informados das notícias actualizadas.Obrigada !

Recherche

Gabriel Vivant !

« Prophète Gabriel, ta lutte n’a pas été vaine.

Le sang des martyrs est semence de nouveaux Chrétiens. »