Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2020 5 07 /02 /février /2020 12:54

Bernard et Ursula se sont connus à la maison de la Bise, il y a une vingtaine d'années. C'est la maison de vacances familiales d'ATD Quart Monde située près d'Arbois. Il y ont rencontré Bernard Berthet, Lucien Converset, Andrée Millot, et bien d'autres Jurassiens. Depuis la dernière rentrée scolaire, ils ont élu domicile dans le Jura avec leurs 3 enfants. Bienvenue à toute cette famille. 

Matin de commémoration de l'assassinat de Gabriel Maire, en présence d'une délégation de 7 Brésiliens. Maison diocésaine de Poligny.
Matin de commémoration de l'assassinat de Gabriel Maire, en présence d'une délégation de 7 Brésiliens. Maison diocésaine de Poligny.
Matin de commémoration de l'assassinat de Gabriel Maire, en présence d'une délégation de 7 Brésiliens. Maison diocésaine de Poligny.
Matin de commémoration de l'assassinat de Gabriel Maire, en présence d'une délégation de 7 Brésiliens. Maison diocésaine de Poligny.

Matin de commémoration de l'assassinat de Gabriel Maire, en présence d'une délégation de 7 Brésiliens. Maison diocésaine de Poligny.

Quelques échos, de la Journée du Dimanche 05 Janvier : Journée d’Accueil et de rencontre des Amis Brésiliens de Gabriel Maire, à Poligny.


• Préambule ( mais...pas de la constitution !) En redonnant ici quelques échos, sentiments et moments importants pour moi de cette journée du 05 Janvier, ils résonnent à partir de ma personnalité propre et ne sont qu’un écho particulier, parmi tant d’autres sûrement. En clair, mon naturel fait que je suis surtout un observateur, un taiseux, qui reste souvent en retrait, pour, peut-être, avec le temps accueillir intérieurement et mieux mutuellement s’apprivoiser à l’autre. Bref, en résumé ici, c’est un regard extérieur, mais quand même très sincèrement touché, que je partage.

 

• Dimanche 05 janvier : Je ne connais pas l’histoire de vie, d’engagement du Père Gabriel Maire. Je devine fortement que sa présence engagée auprès des plus démunis, a été un moteur de Foi de toute sa vie, fortement ancrée bien sûr et irrémédiablement dans le Christ, et encore ici à travers les familles et enfants avec qui il a cheminé au Brésil. Moi, qui connais Lucien Converset, Bernard Berthet, Bernard Robbe (Un Ami prêtre de Lulu, décédé), un peu Gérard Mouquod, un peu Claude Chevassu, et un peu les Millot….. je sens très fort ici une terre Jurassienne d’engagement irréversible au Christ, à travers les plus pauvres, et les plus fragiles de notre société.

Mais Dieu pourquoi alors, doit-on, dans des circonstances inhumaines et dramatiques, tellement révoltantes  le payer très souvent de sa vie ? Comme ce fut le chemin sur Terre du Christ, fils de Dieu… Oui, la réalité est tellement plus complexe, car la peur et la violence ressurgissent vite dans le face à face, et imposent souvent alors le silence, au cœur de la misère. 

 

Mais, Gabriel Maire, ou Lucien Converset, et tant d’autres ne sont pas de ceux-là, de ceux qui abdiquent et se résignent devant la violence de notre Monde, et des hommes. Déjà, ils ont témoigné par leur vie engagée ; ils sont les témoins que le royaume de Dieu est déjà ici sur Terre, qu’il faut sans cesse chercher à le bâtir, et qu’à la suite du Christ, il s’agit bien d’une vie entière donnée. Voilà, comment je ressens l’engagement du Père Gabriel Maire, comme je ressens aussi une vie donnée, comme les Moines de Tibhirine, et tant d’autres anonymes, de ces silencieux et « invisibles », souvent on dit les oubliés... pour plus de justice, de liberté et d’égalité, et enfin de dignité alors enfin respectées et partagées.

 


J’arrive à Poligny ce Dimanche matin. Je me dis auparavant, il y a déjà un sacré « Chemin et terreau fertile ensemencé » qui existe, pour bien accueillir et aussi longtemps chez nous, les amis Brésiliens de Gabriel Maire, eux en chemin et engagés au-delà, depuis plus de 30 ans. Je veux dire : Cela demande de donner tout de soi, notamment dans l’accueil de ces Amis-là, en qui Gabriel Maire a fait germé et reconnu leur valeur inestimable d’être humains, au travers de gestes où l’honneur et le respect étaient une ligne de vie, pour les enfants, les jeunes, les Mères, et les hommes, cela au milieu d’un quotidien tellement difficile. Ceux-ci «Amis» qui n’ont jamais cessé de grandir depuis... notamment au Brésil à Vitória et ailleurs… Mais j’imagine, que nos « Amis Brésiliens » vivent depuis longtemps cet accueil inconditionnel, et encore mis en œuvre récemment chez eux, en décembre dernier, dans l’accueil de vous, « Amis Jurassiens », et autour de Gabriel Maire.

 

Oui, l’acceuil. Eh bien, j’en suis en premier touché, en pénétrant dans la salle, quand vient vers moi Mr Lamy (je ne sais pas le prénom, pardon), mais l’on me dira plus tard que c’est Mr Lamy. Et j’apprends que Mr Lamy a eu un AVC récemment… Eh bien, à travers quelques mots prononcés difficilement, mais avec une grande sincérité, c’était : Soyez le bienvenu et rejoignez-nous, dans cette fraternité ici qui continue à grandir.. Oui, je suis touché, car c’est aussi le Christ qui accueille ici à travers Mr Lamy, puis à travers Elisabeth qui a le souci de faire le lien constant avec les personnes présentes dans la salle, Rachel, et ensuite plein d’autres. Aussi pour la traduction et le souci que tout le monde s’écoute et se comprenne, quand la parole est là. Chapeau et plein de respect pour tout ce travail là également. C’est une manière très importante de vivre l’accueil et le respect aussi, vis à vis de nos hôtes, et de tous rassemblés ici : S’écouter, se parler, se comprendre.

L’accueil, est aussi la pierre angulaire par laquelle chacun se sent partie prenante, et peut oser aller vers l’autre, déjà avec ce qu’il est. Alors Merci vraiment.

 


• Ensuite, oui pour les néophytes comme moi, ou pour tous ceux qui connaissent mal l’histoire de vie du Père Gabriel Maire, ou face encore devant la densité ici des témoignages et traductions pendant 3 heures durant (? je ne sais plus...), je dirais que la force de cette matinée a été :

- Pouvoir témoigner et nous entraîner ensemble avec la musique, si chère au cœur des Brésiliens, s’appuyer sur des photos ou un montage diapos, ou témoignages : de la sœur de Gabriel Maire, de Lulu Converset…et d’autres personnes dont je ne sais pas le nom... Oui, la richesse s’est faite dans la diversité des témoignages vrais et sincères, et cela à travers différents supports, pour rester en éveil et « vivants » ensemble, puisque ici ce n’est pas la mort qui vaincra ! Oui, « Tout est né d’une vie partagée, pas d’une théorie « ! S’il n’y avait pas cette diversité précise, les gens « se fatiguent et décrochent », puisqu’ils ne sont pas dans ce vécu concret témoigné ici. Je l’avoue, c’est ce que j’ai fait à moments, aussi parce que je n’entends pas bien... 

 

J’ai entendu exprimée cette « souffrance » à travers Lulu Converset : Comment l’église du Jura et plus largement bien sûr, peut témoigner de l’engagement du Père Gabriel Maire ; Que ce n’est pas un engagement isolé et unique, et si loin de nous, mais comment il reste vital et engage toute l’église à reconnaître les plus pauvres et les plus démunis, vivant à la rue ou dans les bidonvilles ou les favelas, les migrants, les enfants laissés à l’abandon, les paysans sans terre, etc…, comme partenaires d’une nouvelle humanité enfin libérée de la misère et de la terreur, et reconnue et digne de respect, et participante active, à la recherche et à la construction du royaume sur la Terre ? Dis plus simplement, ce n’est pas une vie sacrifiée dont je témoigne, c’est de la libération de chacun, si l’Église toute entière des croyants, et à tous les niveaux, prenne sa part, spécialement là où vivent les plus démunis de nos frères, et qu’elle le reconnaisse ouvertement aux yeux du Monde, devant les gouvernants et face aux puissants, et donc ici déjà en l’église du Jura !


• J’ai pris personnellement la parole 5 minutes. En tant que membre Volontaire du Mouvement ATD Quart Monde. Ceci pour dire qu’Il y a au Brésil 2 petites équipes d’ATD, qui sont engagées auprès d’une communauté rurale. Ceci à Mirantão et à Petropolis, banlieue de Rio. (voir Ici) Je me disais, si nous pouvions aussi renforcer des liens et se connaître sur place, cela serait une chance sûrement de se donner du courage les uns les autres, dans nos présences.


• Il y a eu aussi, le Repas partagé ensemble  : Aussi, comme le Christ qui partageait le repas, le pain avec son peuple, ou avec ses disciples. C’est toujours des moments privilégiés, où chacun ose plus parler, partager des choses avec son voisin, échanger et réagir à telle ou telle chose entendue ou mal comprise… Moi-même, j’en ai un peu « profité »…


L’après-midi   : Encore l’Accueil ! : Cette fois par les Sœurs Clarisses, du Monastère Ste Claire. Ce sont bien des Sœurs qui ont choisi comme règle de vie consacrée la pauvreté, telle que St François et Ste Claire l’ont vécue toute leur vie à Assise. Je suis content que nos Amis Brésiliens soient allés à Assise à la fin de leur séjour en Europe. Personnellement je n’y suis jamais allé. Ici avec les Sœurs Clarisses et la communauté rassemblée, c’était de pouvoir partager une foi universelle, dans le chant, la prière, l’Eucharistie, et aussi tous les gestes pleins de sens : Partager la lumière, partager la parole, partager la Bible, le livre sacré de tous les hommes et femmes et les enfants, sur la Terre.

 

• Oui j’ai beaucoup aimé vraiment ce temps où... une Amie Brésilienne, a pris soin, avec chacun et chacune, de transmettre et offrir cette lumière envers chacun et chacune de nous. Précieux temps donné et offert à chaque personne comme un cadeau : Le partage de la Lumière. C’était très très beau comme geste et symbole de paix avec soi-même, vers l’autre, et vécu entre tous. Idem aussi, pour le Livre de la Bible passant de mains en mains, comme la transmission de l’essentiel en nos vies, inscrit comme un trésor :  La Messe de la Trinité.


• Un beau moment émouvant aussi, était cette entrée en dialogue, cet échange et cette communion très profonde «  Pourquoi sommes-nous réunis là, et que s’est.il donc passé ? », entre Elisabeth Lamy et Rachel sa fille. On pourrait y trouver plein de sens vrai et sincère, et touchant ouvert sur la beauté de l’Âme... moi ça m’a  beaucoup touché. Intime, sincère et universel.


• Moment fort aussi pour moi : Recevoir la communion / l’Eucharistie du Père Brésilien. Pouvoir et recevoir la communion des mains de personnes, venant de différents pays, d’histoires, et de culture différentes et autres que la sienne propre. C’est symbolique mais on peut y trouver pleinement un sens universel aussi.

 

Après-midi du 5 janvier, dans la chapelle des soeurs Clarisses à Poligny
Après-midi du 5 janvier, dans la chapelle des soeurs Clarisses à Poligny
Après-midi du 5 janvier, dans la chapelle des soeurs Clarisses à Poligny
Après-midi du 5 janvier, dans la chapelle des soeurs Clarisses à Poligny
Après-midi du 5 janvier, dans la chapelle des soeurs Clarisses à Poligny
Après-midi du 5 janvier, dans la chapelle des soeurs Clarisses à Poligny

Après-midi du 5 janvier, dans la chapelle des soeurs Clarisses à Poligny

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les amis de Gabriel MAIRE
  • : L'association "Les amis de Gabriel MAIRE" a été créée après l'assassinat de Gaby au Brésil le 23 décembre 1989. . A associação "les Amis de Gabriel Maire" foi criada depois da morte do Padre Gabriel em Brasil o 23 de dezembro de 1989.
  • Contact

A partir de novembre 2014, le blog devient bilingue. Les pages pour nos amis brésiliens sont visibles à partir du lien "Em portuguès" N'hésitez pas à vous inscrire ci-dessous pour être informé des mises à jour. Merci !

A partir de novembro de 2014 o blog se torna bílingue. As páginas para os nossos amigos brasileiros ficarão disponíveis com o "vínculo "Em português". Não hesitem em inscriverem-se para serem informados das notícias actualizadas.Obrigada !

Recherche

Gabriel Vivant !

« Prophète Gabriel, ta lutte n’a pas été vaine.

Le sang des martyrs est semence de nouveaux Chrétiens. »