Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 21:19

Antoine Guérin était venu nous parler du Brésil lors de l'Assemblée générale de 2002. Il a envoyé l'an dernier une lettre de Noël à ses amis de France. Nous vous en donnons des extraits.

 

"Bien chers amis et amies.   

 Au début de l’année 1970, avec Bruno, nous débarquions au Brésil. (…) Quarante ans après j’aimerais évoquer ces débuts à Recife.

Les quatre premières années ont été sûrement les plus denses, les plus riches et les plus heureuses de ma vie. En effet, Dom Helder Câmara, qui avait demandé au Prado d’envoyer deux prêtres français pour travailler en milieu populaire, a accepté que pendant plusieurs années nous puissions vivre dans un quartier pauvre et travailler de nos mains pour pouvoir connaître ce peuple et communier plus profondément à sa vie, ses joies, ses souffrances, sa culture, sa religiosité et ses espoirs. Éliane, une Brésilienne, m’avait dit :" On ne peut parler de Jésus-Christ à des gens dont la seule préoccupation est de manger ! " C’était un appel à partager, à vivre avec, à sentir dans la peau et dans le coeur ce que ces masses d’exclus vivaient et ressentaient. (…) Bruno trouva un emploi d’aide-maçon pour reconstruire les trottoirs de la ville et moi je fus embauché dans une usine de fabrication de piles électriques de 1 200 ouvriers.

Les quatre années apparemment perdues du point de vue de l’action, nous ont fait gagner beaucoup de temps. Années d’osmose et de nouvelle naissance : (…) en vivant au jour le jour le quotidien des familles : Allerchercher l’eau en bas de la colline à la fontaine publique, prendre les bus entassés les uns contre les autres, faire le marché, apporter les ordures au brûleur public, faire la queue pendant des heures pour une visite médicale, jouer aux dominos avec un groupe d’hommes, participer aux fêtes et aux deuils, regarder la télévision chez les voisins...

La présence d’un prêtre au travail a éveillé rapidement l’attention de toute l’usine, car des ouvriers m’ont vu célébrer la Messe dans la chapelle du quartier. Que de dialogues avant, pendant et après le travail. (…) Tout cela pendant la dictature militaire !

Avec Bruno, nous ne nous faisions pas d’illusions : la pauvreté que nous avions choisie ne serait jamais celle de nos voisins et de nos compagnons de travail. (…) Oui, nous serions toujours riches et étrangers ! Ce qui est sûr, c’est que tous ces exclus avec lesquels nous avons vécu nous ont beaucoup enrichis et évangélisés.

 (…) Aujourd’hui, je suis toujours dans le Nordeste brésilien, dans une paroisse populaire de la banlieue de João Pessoa, bien conscient de mes limites et en même temps de la mission qui m’est confiée : semer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ dans le coeur de personnes qui ont soif de justice et de respect de leur dignité! (…) Vous vivez les uns et les autres dans des contextes bien différents. Cependant nous savons tous que les causes de la pauvreté et de la misère sont pratiquement les mêmes dans le monde. Comme le proclamait Dom Helder Camara : "Dans les pays riches comme dans les pays pauvres, il faut réaliser une révolution structurelle, car les pauvres des pays riches et les pauvres des pays pauvres souffrent des mêmes maux."

À tous et à toutes, je souhaite un Noël de vraie joie et de vraie paix pour que cette année qui va s’ouvrir soit belle."

Antoine Guérin

Tiré des EV n°76

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by amisgaby.over-blog.com - dans Dans les échos de Vitoria
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les amis de Gabriel MAIRE
  • Les amis de Gabriel MAIRE
  • : L'association "Les amis de Gabriel MAIRE" a été créée après l'assassinat de Gaby au Brésil le 23 décembre 1989. . A associação "les Amis de Gabriel Maire" foi criada depois da morte do Padre Gabriel em Brasil o 23 de dezembro de 1989.
  • Contact

A partir de novembre 2014, le blog devient bilingue. Les pages pour nos amis brésiliens sont visibles à partir du lien "Em portuguès" N'hésitez pas à vous inscrire ci-dessous pour être informé des mises à jour. Merci !

A partir de novembro de 2014 o blog se torna bílingue. As páginas para os nossos amigos brasileiros ficarão disponíveis com o "vínculo "Em português". Não hesitem em inscriverem-se para serem informados das notícias actualizadas.Obrigada !

Recherche