Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 18:51

Nous avons appris avant-hier la condamnation à perpétuité de celui qui fut le tortionnaire des soeurs franc-comtoises Léonie DUQUET et Alice DOMON assassinées il y a trente-quatre ans.

Nous nous réjouissons du communiqué de l'ACAT : Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture, reliant cet événement à la recherche des véritables assassins de Gaby (les commanditaires). Nos amis de Vitòria se consacrent à cette tâche depuis vingt-trois ans, malgré les lenteurs de la justice et les menaces qu'ils reçoivent. Gaby était français, franc-comtois lui aussi, nous nous devons de les accompagner dans leur combat.

 

Le jugement qui vient d’être rendu à Buenos Aires confirme enfin, vingt-et-un ans plus tard, la condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité prononcée le 16 mars 1990 par la Cour d’Assises de Paris à l’encontre du capitaine argentin ASTIZ en le considérant responsable de l’enlèvement, la séquestration, la torture, la  disparition des Sœurs Alice DOMON et Léonie DUQUET. C’était l’une des premières procédures tenues en France contre un tortionnaire étranger. Avocat à la Cour de Paris et président national de l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture),  Maître Guy AURENCHE y représentait les deux familles franc-comtoises.

En convergence avec elles au long de leur inlassable combat de trente-quatre années, notre mouvement, en particulier les 17 groupes et les 250 adhérents de notre région, accueille cette sentence avec soulagement. A l’annonce du double rapt des 8 et 10 décembre 1977, il est intervenu dès le 20 de ce mois auprès du dictateur argentin VIDELA, du Président Giscard d’Estaing et de l’Ambassade de France à Buenos Aires. A une opinion divisée au sujet de leur engagement, y compris au sein de la congrégation des religieuses missionnaires, nous nous sommes attachés à décrire et expliquer le choix des Sœurs Alice et Léonie en accompagnement des plus pauvres et des dramatiquement opprimés, notamment au 20ème anniversaire de leur disparition par une exposition de trois mois présentée à Consolation et Besançon.

Pensant que l’impunité des tortionnaires est l’une des causes de la poursuite du fléau de la torture, nous continuons à soutenir une semblable recherche de la vérité et de la justice concernant le Brésil et l’assassinat en décembre 1989 du Père Gabriel Maire, jurassien de Port-lesney, dans cet autre long processus conduit par sa famille et l’association de ses amis afin d’obtenir l’arrestation et le jugement des exploiteurs de la misère humaine, commanditaires du crime.

 

 

par le groupe ACAT Besançon-Agglomération

 

A lire aussi l'article de l'express 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Serge Cuenot qui a bien connu Gaby Maire, a écrit un poème, quand il a appris sa mort, alors qu'il était missionnaire en Afrique.<br /> <br /> <br /> Si vous êtes intéressés, faites signe !  Voir mail ci-dessus<br /> <br /> <br /> Amitiés à tous!<br /> <br /> <br /> Serge CUENOT, omi<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Si l'on compare le Brésil et l'Argentine, il semble bien, au vu d'un certain nombre d'affaires (Tenório Jr, Eneas, pour parler de 2 affaires qui ont refait surface dans les médias ces derniers<br /> jours...) que la justice brésilienne et, surtout, la société brésilienne démontrent plus de réticence à traitrer de la dictature que leurs équivalents argentins.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Les amis de Gabriel MAIRE
  • : L'association "Les amis de Gabriel MAIRE" a été créée après l'assassinat de Gaby au Brésil le 23 décembre 1989. . A associação "les Amis de Gabriel Maire" foi criada depois da morte do Padre Gabriel em Brasil o 23 de dezembro de 1989.
  • Contact

A partir de novembre 2014, le blog devient bilingue. Les pages pour nos amis brésiliens sont visibles à partir du lien "Em portuguès" N'hésitez pas à vous inscrire ci-dessous pour être informé des mises à jour. Merci !

A partir de novembro de 2014 o blog se torna bílingue. As páginas para os nossos amigos brasileiros ficarão disponíveis com o "vínculo "Em português". Não hesitem em inscriverem-se para serem informados das notícias actualizadas.Obrigada !

Recherche

Gabriel Vivant !

« Prophète Gabriel, ta lutte n’a pas été vaine.

Le sang des martyrs est semence de nouveaux Chrétiens. »