Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 19:00

 à l'occasion des vingt ans du martyre du Père Gabriel.

C'est la troisième fois que nous occupons la tribune de l'Assemblée législative pour parler du Père Gabriel.

La première fois c'était le 7 mars 1994 pour rendre hommage au Père Gabriel et nous avons parlé de l'Association Padre Gabriel pour la Défense de la Vie, une institution qui a pour but de lutter pour les idéaux qui ont orienté la vie du saint patron de cette association. Voici ce que j'ai dit lors de notre première intervention dans cette assemblée :

"C'est par sa lutte, non pas pour le peuple, de manière paternaliste, mais avec le peuple, d'une manière à la fois politique et historiquement responsable que le Père Gabriel Maire a déplu aux puissants, a offusqué ceux qui exploitent le peuple, ceux qui trompent le peuple ou qui l'utilisent à leur profit.

(…) Menaces (…)  Mais le Père Gabriel, un homme intelligent, savait que ces menaces n'étaient pas une simple plaisanterie parce qu'elles s'inscrivaient  dans un contexte de conflit, dans un scénario  de contradictions politiques et sociales."

Notre deuxième intervention a eu lieu le 24 août  1999. J'ai eu l'opportunité de dire, entre autres choses, ce qui suit :

Une enquête menée par le Ministère public (…) a jugé qu'il s'agissait d'un crime crapuleux. Cependant, l'avocat de la famille Maire, Me Ewerton, a démontré clairement les incohérences de cette version, le manque de logique (…)l dans l'hypothèse d'un crime crapuleux. L'interprétation remarquable élaborée par Me Ewerton montre clairement que le Père Gabriel Maire a été assassiné.

(…) A ce moment-là Me Ewerton était encore vivant ; maintenant, il le demeure dans notre mémoire et dans nos cœurs.

(…) J'ai conclu mon allocution en disant :

Une force de pression internationale s'est déclanchée contre les autorités brésiliennes et de l'Espirito Santo, en raison des crimes graves survenus dans l'Etat de l'Espirito Santo, et dont les auteurs ou bien n'ont pas été découverts, ou bien dont on n'a découvert que les exécutants, laissant dans l'ombre les commanditaires ,les affranchissant ainsi de toute responsabilité devant la Justice.

La pression internationale n'est pas inopportune dans ces cas-là parce que la Justice et les Droits de l'Homme ne s'arrêtent pas aux frontières d'un pays. Ce sont des valeurs et des conquêtes de la Civilisation.

Et aujourd'hui, dans la troisième allocution à cette Assemblée plénière, qu'allons-nous dire ?

- Une espérance déçue

- Deux prophètes

 

 Et maintenant, mes amis, comment vais-je terminer ce discours ?

Viens à mon secours, Cicéron, avec ton discours au Senat romain. Et là, je n'ai pas besoin de traduire en français puisque le latin est une langue universelle :

Jusques à quand, Catilina, vas- tu abuser de notre patience ?

Pour combien de temps encore ta rancœur nous trompera-t-elle ?

Jusqu'où ton audace effrénée se moquera-t-elle de nous ?

Quand je parle de la Justice, je ne me réfère pas seulement à la Justice comme synonyme de Pouvoir judiciaire, mais je veux aussi parler de la Justice en tant qu' appareil d'Etat qui a le devoir de rechercher et de faire régner la Justice en élucidant les crimes et en soumettant au Jugement leurs auteurs.

Jusques à quand, Catilina, vas- tu abuser de notre patience ?

Jusques à quand, ô Justice, abuseras-tu de notre patience ?

Traduction assez "libre" et avec quelques omissions, mais le sens a été préservé

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les amis de Gabriel MAIRE
  • : L'association "Les amis de Gabriel MAIRE" a été créée après l'assassinat de Gaby au Brésil le 23 décembre 1989. . A associação "les Amis de Gabriel Maire" foi criada depois da morte do Padre Gabriel em Brasil o 23 de dezembro de 1989.
  • Contact

A partir de novembre 2014, le blog devient bilingue. Les pages pour nos amis brésiliens sont visibles à partir du lien "Em portuguès" N'hésitez pas à vous inscrire ci-dessous pour être informé des mises à jour. Merci !

A partir de novembro de 2014 o blog se torna bílingue. As páginas para os nossos amigos brasileiros ficarão disponíveis com o "vínculo "Em português". Não hesitem em inscriverem-se para serem informados das notícias actualizadas.Obrigada !

Recherche

Gabriel Vivant !

« Prophète Gabriel, ta lutte n’a pas été vaine.

Le sang des martyrs est semence de nouveaux Chrétiens. »