Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2019 4 23 /05 /mai /2019 13:44
Regard de Gaby sur les femmes

Je m’appelle Angela Silva et je suis enseignante de français (FLE) à Vitória- ES. 
J’ai commencé à m’intéresser à la langue française grâce à Gaby. Je l’ai connu en 1983 à Cariacica. J’étais membre d’un “grupo de  jovens” – groupe de jeunes -  de la communauté de Bela Aurora, quartier de la ville, et je représentais les jeunes de la paroisse. On avait des réunions avec le père Gabriel parce qu’il était un animateur-formateur des jeunes dans la Diocèse de Vitória. L’écouter a été très important pour moi.  En plus, l’écouter prononcer des mots en français était inspirateur. 
Beaucoup de temps s’est passé mais j’ai réalisé mon rêve de parler et enseigner la langue française dont je suis très fière.


Cette année, pour les activités de la francophonie ayant pour thème les Femmes, au Núcleo de Línguas, centre de  langues de l’Université Fédérale de l’ES où je travaille, nous avons  préparé plusieurs activités : séances de cinéma, débats à partir de court-métrage francophone; atelier de chansons, soirée poèmes, élaboration et présentations d’une version en français d’une BD ayant pour thème le harcèlement sexuel, etc. 


Mais, j’ai décidé aussi rendre hommage à celui qui m’a tant enseigné et motivé à apprendre le français. Pour cela, j’ai pris le livre “Ecos de Vitória” et j’ai sélectionné des moments où Gaby mentionne les femmes. Son regard est toujours tendre et solidaire. Alors, le 11 avril 2019, Jovanir et moi, nous avons fait un exposé qui m’a beaucoup plu avec un groupe, petit mais très participatif. (voir photos ci-dessous) Nous avons lu ensemble des passages où  Gaby raconte des histoires de plusieurs femmes en différents contextes : éducation, santé, violence, travail, politiques, etc. Nous avons remarqué que son regard était d’une personne qui essaie surtout de comprendre les actions sans les critiquer, ni juger. Pour nous il a été quelqu’un qui est venu au Brésil “pour apprendre” et il a vécu cela profondement. Mais où il est, il peut être certain qu’il “a donné la voix” aux femmes de son entourage et nous a beaucoup enseigné aussi.
 

Regard de Gaby sur les femmes
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonjour!<br /> Quelle belle histoire ... celle d'une transmission réussie ... grâce à un Gaby plein de générosité<br /> et toi Angela, bardée d'une belle reconnaissance... bravo!<br /> et si nous pensions à l'a-venir?<br /> est-ce qu'il y aurait des amis de Gaby en France, prêts à nouer une correspondance avec les élèves de Angela?<br /> Angela, est-ce que ton groupe serait intéressé de correspondre avec les amis français de Gabby?<br /> on pourrait se dire, une lettre par mois ... pour commencer! cela ne serait lourd pour personne et qui sait porteur de fertilités?<br /> Qu'en pensez-vous?<br /> <br /> Graciêne VERNAY
Répondre
A
Bonjour Graciēne,<br /> Je suis tout à fait d'accord! J'ai déjà des élèves qui s'y intéressent. <br /> A très bientôt

Présentation

  • : Les amis de Gabriel MAIRE
  • : L'association "Les amis de Gabriel MAIRE" a été créée après l'assassinat de Gaby au Brésil le 23 décembre 1989. . A associação "les Amis de Gabriel Maire" foi criada depois da morte do Padre Gabriel em Brasil o 23 de dezembro de 1989.
  • Contact

A partir de novembre 2014, le blog devient bilingue. Les pages pour nos amis brésiliens sont visibles à partir du lien "Em portuguès" N'hésitez pas à vous inscrire ci-dessous pour être informé des mises à jour. Merci !

A partir de novembro de 2014 o blog se torna bílingue. As páginas para os nossos amigos brasileiros ficarão disponíveis com o "vínculo "Em português". Não hesitem em inscriverem-se para serem informados das notícias actualizadas.Obrigada !

Recherche

Gabriel Vivant !

« Prophète Gabriel, ta lutte n’a pas été vaine.

Le sang des martyrs est semence de nouveaux Chrétiens. »