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18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 21:44

Rencontre avec le père Henri Burin des ROZIERS

Le Brésil est devenu la nouvelle ferme du monde. D’après les économistes, le pays pourrait devenir le premier producteur agricole du monde d’ici dix ans. On peut saluer cette performance. Mais elle ne doit pas faire oublier les conséquences qui en résultent pour les petits paysans et les paysans sans terre, victimes de l’extension des grandes propriétés. Ils gênent et on les assassine s’ils se défendent. Le dominicain, Henri Burin des Roziers, avocat, appartient à la Commission pastorale de la Terre (CPT), créée par la Conférence des évêques du Brésil (CNBB). Il est l’un des défenseurs des sans-terre. Le père Luc Lalire est allé l’interviewer pour recueillir son témoignage.

La situation

Le problème de la terre est historique au Brésil. Il s’enracine dans la colonisation. L’empereur donnait aux colons des terres immenses. Il y a encore aujourd’hui dans l’État du Para, en Amazonie, des propriétés d’un million d’hectares. Cela paraît presque normal. La terre a une grande force symbolique. C’est l’origine et le symbole de l’inégalité fantastique au Brésil. On peut estimer que 2 % des gros propriétaires possèdent 50 % des terres cultivables. Ce problème a toujours été explosif dans toute l’histoire du pays. En 1964, les ligues paysannes ont revendiqué la possession de la terre, ce qui a entraîné une «révolution nationale », autrement dit un coup d’État militaire. Les militaires ont pris le pouvoir et l’ont gardé jusqu’en 1985 pour défendre la grande propriété.

La réforme agraire, toujours revendiquée, promise, et combattue, n’a jamais été réalisée. Et la concentration des terres est toujours plus forte.

Au Congrès, les députés « ruralistes » qui représentent les grands propriétaires sont un groupe très puissant et nombreux. Malgré l’opposition de la présidente de la République, Dilma Roussef, ils viennent de voter en juin 2011 un texte qui revient sur le code des forêts pour en flexibiliser les processus de protection et amnistier ceux qui en ont violé les règles. Le même jour, un couple de militants écologiques a été assassiné dans la réserve où ils travaillaient à la préservation de la forêt. Dans les jours suivants, d’autres paysans étaient abattus. Des syndicalistes et des agents de pastorale de la CPT sont aussi menacés.

La CPT a remis au gouvernement une liste de  personnes menacées dont depuis des années elle tient le triste registre et le gouvernement vient de décider de mettre sous protection des leaders paysans menacés de mort. Mais ce n’est qu’un palliatif. Si on ne s’attaque pas à la cause, la répartition de la terre, la violence continuera. Le problème c’est que l’agro-business et le latifundio ont tous les droits et la forêt, la réforme agraire et ceux qui les défendent ont tous les torts.

Le Commission pastorale de la terre (CPT)

Je travaille, dans l’État du Parà, comme avocat à la CPT. La CPT a pour mission d’être au service des travailleurs ruraux et des petits paysans pour la défense de leurs droits à la terre, à l’eau, à la dignité et à la vie, comme citoyens brésiliens et enfants de Dieu. Elle a été créée en 1975 par quatre évêques qui ont entendu « la clameur de leur peuple », le cri des victimes des violences et des massacres commis par les fazendeiros, leurs hommes de main et la police à leur solde pour s’approprier par la force les terres déjà occupées, Quelques années plus tard, la Conférence nationale des évêques du Brésil [CNBB] a reconnu officiellement la Pastorale de la Terre.

Objectifs de la CPT

En créant la CPT, les évêques ont voulu créer une pastorale liée à l’Église, mais libérée d’autres tâches pour se donner entièrement au service des pauvres du monde rural. Des prêtres, des religieuses, des laïcs se sont dédiés à cela jusqu’à aujourd’hui. Ils consacrent leur vie à cette mission en se rendant proches de ces pauvres, de leurs problèmes, de leurs souffrances, de leurs luttes, dénonçant les violences, les assassinats, les cas de travail esclave. Ils accompagnent aussi les  communautés dans 3 leurs démarches de foi en respectant leur culture, leurs traditions religieuses et populaires et en célébrant dans la foi leurs fêtes mais aussi les tragédies qu’ils vivent.

La CPT lutte aussi contre l’impunité qui demeure un problème fondamental au Brésil et spécialement dans l’État du Pará. J’ai personnellement accompagné trois procès criminels qui, après de nombreuses années se sont terminés par la condamnation de trois fazendeiros. Or, aucun n’a exécuté sa peine.

Agriculture familiale

La Pastorale de la terre défend un modèle d’agriculture familiale de subsistance, durable et diversifiée pour la consommation intérieure, qui s’oppose au modèle de la monoculture d’export, bétail, bois, soja, canne à sucre, modèle qui rapporte des milliards de dollars à l’État, mais qui est déprédateur. Il provoque la concentration des terres dans les mains d’un petit groupe de gros propriétaires, la migration vers les villes et les favelas et la destruction de la nature par la déforestation et l’emploi des agro-toxiques. Le modèle d’agriculture familiale des petites exploitations est la portion congrue qui bénéficie d’infiniment moins d’aide financière de l’État que l’agro-business. Mais c’est dans cette ligne là que travaille la CPT. La CPT est présente dans tous les États du Brésil. La préoccupation constante de la CPT est que les petits paysans soient les propres protagonistes de leurs luttes pour conquérir leurs droits.

Défense de la vie et de la Création

Notre engagement chrétien pour la terre, don de Dieu, est un engagement pour la vie et la dignité des travailleurs ruraux, dépossédés, marginalisés et soumis à l’esclavage, car le droit à la vie ne concerne pas seulement le problème de l’avortement. C’est le droit pour une vie digne, le droit de pouvoir vivre de son travail et nourrir ses enfants et sa famille. Pour nous à la CPT, c’est une lutte pour respecter et sauver la nature, source de vie, et pour que cette terre ne meure pas à cause de la déforestation. La réforme agraire ce n’est pas seulement la question de la répartition des terres. Il faut aussi que les familles soient en état de les exploiter pour en vivre dignement dans le respect et la préservation de la nature.

Cette lutte pour le droit à la vie de ces paysans, entendu de cette façon, est pour moi, dans ma vocation religieuse et mon ministère de prêtre, une cause fondamentale, une cause profondément évangélique.

Exigence évangélique

Prendre le parti des plus pauvres est une exigence évangélique que l’Église d’Amérique latine, dans ses grandes Conférences continentales, Medellin, Puebla, Aparecida, a sans cesse rappelée et proclamée. Certaines paroles évangéliques inspirent et renforcent notre détermination. « Ce qui est folie aux yeux des hommes est sagesse aux yeux de Dieu. » Notre lutte pour la terre, pour l’eau et pour la vie des pauvres est peut-être une goutte d’eau, mais c’est aussi une petite semence qui s’enfouit dans la terre et qui un jour va porter ses fruits. Elle en a d’ailleurs déjà produits. « Ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre la force. »

HENRI BURIN DES ROZIERS

 

Article paru la lettre du Pôle Amérique Latine de juin 2011

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