Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 10:41

Massacre dans la Fazenda Rio Cristalino,

commune de Santana do Araguaia

dans le sud de l'Etat du Para

 

De mai à octobre 2010, 4 travailleurs ruraux, dont les noms figuraient sur une liste de gens "marqués pour mourir", ont été assassinés sur un terrain non encore désapproprié de la Fazenda Cristalino, occupée par environ 600 familles depuis 2008.

Les victimes ont été : le travailleur Paulo Roberto Paim, père de deux enfants mineurs, assassiné le 28 mai 2010, dans la rue de la parcelle 5 où il habitait ; José Jacinto Gomes, "Zé Pretinho", installé lui aussi dans la parcelle 5, trouvé mort dans son propre champ, le 26 juin 2010, avec plusieurs hématomes sur le corps ; le 10 octobre, ce fut le tour de Givaldo Vieira Lopes, père de trois enfants mineurs, tué de deux coups de feu dans la rue du lot n° 4, alors qu'il roulait seul, en motocyclette ; son corps était couvert de blessures ; enfin, Lourival Coimbra Gomes, "Baiano", dont le corps a été découvert le 24 octobre dans sa propre maison, décapité et sa tête n'a pas été retrouvée.

L'occupation de ce terrain avait eu lieu en 2008, par la FETRAF (Fédération des Travailleurs de l'Agriculture Familiale), sur une terre non désappropriée de 50 000 ha de la Fazenda Rio Cristalino (ex-Fazenda Volkswagen). A partir de 2009, beaucoup de ces familles ont quitté la FETRAF et ont créé l'"Association des Petits et Moyens Producteurs Ruraux des Parcelles 1 à 15" de la Fazenda Cristalino, suite aux pressions d'un groupe qui se disait représenter la FETRAF et qui extorque de l'argent aux familles, les menaçant de les faire sortir des terrains qu'elles avaient déjà payé. Ce groupe poursuit les dirigeants de la nouvelle association, et leurs noms, parmi d'autres, figurent sur la liste de ceux qui sont "marqués pour mourir".

Les noms de tous les accusés figurent dans plusieurs plaintes que les travailleurs ont déposées auprès de la Police Civile de Santana de Araguaia, à la Délégation pour les Conflits Agraires de Redenção, à la Police Fédérale ainsi qu'au  Ministère Public de l'Etat du Para.

On peut donc se poser ces questions :

Jusqu'à quand les familles de la Fazenda Rio Cristalino vont-elles attendre que les membres du groupe de tueurs soient emprisonnés ?

Quelle sera la prochaine victime de la liste de ceux qui sont "marqués pour mourir" :

-          dona Jocélia, veuve de Givaldo, qui continue à travailler sur son terrain de la parcelle 7 ?

-          dona Rosàrio Pereira Milhomem, trésorière de l'Association, qui habite toujours sur sa parcelle 8, malgré les menaces de ces tueurs qui braquent leurs armes sur sa tête ?

 

Xinguara-PA, 06 de dezembro de 2010.

 

Frei Henri Burin des Roziers

Avocat de la Commission Pastorale de la Terre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les amis de Gabriel MAIRE
  • : L'association "Les amis de Gabriel MAIRE" a été créée après l'assassinat de Gaby au Brésil le 23 décembre 1989. . A associação "les Amis de Gabriel Maire" foi criada depois da morte do Padre Gabriel em Brasil o 23 de dezembro de 1989.
  • Contact

A partir de novembre 2014, le blog devient bilingue. Les pages pour nos amis brésiliens sont visibles à partir du lien "Em portuguès" N'hésitez pas à vous inscrire ci-dessous pour être informé des mises à jour. Merci !

A partir de novembro de 2014 o blog se torna bílingue. As páginas para os nossos amigos brasileiros ficarão disponíveis com o "vínculo "Em português". Não hesitem em inscriverem-se para serem informados das notícias actualizadas.Obrigada !

Recherche

Gabriel Vivant !

« Prophète Gabriel, ta lutte n’a pas été vaine.

Le sang des martyrs est semence de nouveaux Chrétiens. »