Qui, dans la région ne connaît le Père Lucien Converset, Lulu, comme tous l'appellent familièrement ? Les amis de Vitòria, rencontrés en 1999, se souviennent aussi de lui, bien sûr.
Lulu est un homme au coeur du monde, au milieu des hommes, un prêtre vivant vraiment l'Evangile dans la vie de tous les jours, avec tous, un être exceptionnel. Il va au devant des autres, les bras toujours grands ouverts. Sa simplicité, sa chaleur humaine, son sens de l'écoute, son amour pour tous (en particulier les plus faibles, les plus démunis, ceux qui souffrent), sa discrétion, son humour, son côté serein, rassurant et apaisant font que c'est un "Sage". Il suscite l'espérance.
Depuis longtemps il avait décidé que dès sa retraite, à 75 ans, il entreprendrait ce voyage à pied, avec un de ses ânes, en direction de Bethléem. Et ce temps est arrivé. Il peut enfin réaliser son rêve, permettant de "découvrir qu'on peut toujours se mettre en marche"…
Ses adieux à Salins ont réuni plus de mille personnes venues de partout afin de lui témoigner leur amitié et leur reconnaissance pour tout ce qu'il leur a apporté de façon si généreuse.
Quittant Salins, son domicile, le 23 mars au matin, avec son âne Isidore, Lulu a voulu que sa première halte, le soir, soit Port-Lesney, pour se recueillir sur la tombe de Gaby, son ami de toujours, avant de partir pour ce long périple (5 400 km). Il m'a fait un grand honneur et un grand plaisir en me proposant de passer la soirée avec sa famille et des amis à la maison et d'y dormir avant de prendre la route samedi 24 au matin pour son village natal de Dampierre.
Des amis nombreux et une vingtaine d'ânes de toute la région sont venus assister à ce départ de Port-Lesney et l'ont accompagné à pied jusqu'au sanctuaire Notre-Dame de Lorette pendant que les cloches sonnaient à toute volée pour lui dire au revoir. Beaucoup d'émotion pour lui et pour nous tous.
Et le dimanche 25 mars, jour de l'Annonciation, on se retrouvait tous à Dampierre, les amis arrivant de partout pour lui témoigner encore leur sympathie et des marques d'amitié : poèmes, chants, etc. A sept heures du matin, au moment de l'angélus, nous avons respecté un moment de silence, que Lulu a demandé, pour penser aux prisonniers, que ce soit en prison ou "enfermés" en eux-mêmes.
Lulu part heureux, espérant de belles rencontres simples et vraies : écouter, parler, échanger, donner et recevoir, être un trait d'union entre tous ceux qui essaient de changer le monde, persuadé qu'il y a beaucoup de choses à faire naître, connaître et reconnaître.
Il pense arriver à Bethléem autour de Noël.
Au revoir, cher Lulu, bonne route et bon vent à toi et à ton âne Isidore. Nous t'accompagnerons tout au long de ton voyage et serons auprès de toi à ton retour, nous l'espérons, pour entendre le récit de cette belle aventure.
Marie-Thérèse Maire
Voici le blog qui nous permet de suivre (un peu) les pérégrinations de Lulu :
http://luluencampvolant.over-blog.com/
Publié dans les EV 79 d'Avril 2012