Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 20:56

J1-55.JPG

 

Qui, dans la région ne connaît le Père Lucien Converset, Lulu, comme tous l'appellent familièrement ? Les amis de Vitòria, rencontrés en 1999, se souviennent aussi de lui, bien sûr.

Lulu est un homme au coeur du monde, au milieu des hommes, un prêtre vivant vraiment l'Evangile dans la vie de tous les jours, avec tous, un être exceptionnel. Il va au devant des autres, les bras toujours grands ouverts. Sa simplicité, sa chaleur humaine, son sens de l'écoute, son amour pour tous (en particulier les plus faibles, les plus démunis, ceux qui souffrent), sa discrétion, son humour, son côté serein, rassurant et apaisant font que c'est un "Sage". Il suscite l'espérance.

Depuis longtemps il avait décidé que dès sa retraite, à 75 ans, il entreprendrait ce voyage à pied, avec un de ses ânes, en direction de Bethléem. Et ce temps est arrivé. Il peut enfin réaliser son rêve, permettant de "découvrir qu'on peut toujours se mettre en marche"…

Ses adieux à Salins ont réuni plus de mille personnes venues de partout afin de lui témoigner leur amitié et leur reconnaissance pour tout ce qu'il leur a apporté de façon si généreuse.

Quittant Salins, son domicile, le 23 mars au matin, avec son âne Isidore, Lulu a voulu que sa première halte, le soir, soit Port-Lesney, pour se recueillir sur la tombe de Gaby, son ami de toujours, avant de partir pour ce long périple (5 400 km). Il m'a fait un grand honneur et un grand plaisir en me proposant de passer la soirée avec sa famille et des amis à la maison et d'y dormir avant de prendre la route samedi 24 au matin pour son village natal de Dampierre.

J1 Lulu et ses amis

 

J1 receuillement sur la tombe de Gaby 

 J1 Lulu et M.-Thérèse

Des amis nombreux et une vingtaine d'ânes de toute la région sont venus assister à ce départ de Port-Lesney et l'ont accompagné à pied jusqu'au sanctuaire Notre-Dame de Lorette pendant que les cloches sonnaient à toute volée pour lui dire au revoir. Beaucoup d'émotion pour lui et pour nous tous.

P2-03-Port-Lesney.jpg

P2-09a-chapelle-ND-de-Lorette.jpg

Et le dimanche 25 mars, jour de l'Annonciation, on se retrouvait tous à Dampierre, les amis arrivant de partout pour lui témoigner encore leur sympathie et des marques d'amitié : poèmes, chants, etc. A sept heures du matin, au moment de l'angélus, nous avons respecté un moment de silence, que Lulu a demandé, pour penser aux prisonniers, que ce soit en prison ou "enfermés" en eux-mêmes.

J1-09.JPG

Lulu part heureux, espérant de belles rencontres simples et vraies : écouter, parler, échanger, donner et recevoir, être un trait d'union entre tous ceux qui essaient de changer le monde, persuadé qu'il y a beaucoup de choses à faire naître, connaître et reconnaître.

Il pense arriver à Bethléem autour de Noël.

Au revoir, cher Lulu, bonne route et bon vent à toi et à ton âne Isidore. Nous t'accompagnerons tout au long de ton voyage et serons auprès de toi à ton retour, nous l'espérons, pour entendre le récit de cette belle aventure.

Marie-Thérèse Maire

Voici le blog qui nous permet de suivre (un peu) les pérégrinations de Lulu :

http://luluencampvolant.over-blog.com/

Publié dans les EV 79 d'Avril 2012

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les amis de Gabriel MAIRE
  • Les amis de Gabriel MAIRE
  • : L'association "Les amis de Gabriel MAIRE" a été créée après l'assassinat de Gaby au Brésil le 23 décembre 1989. . A associação "les Amis de Gabriel Maire" foi criada depois da morte do Padre Gabriel em Brasil o 23 de dezembro de 1989.
  • Contact

A partir de novembre 2014, le blog devient bilingue. Les pages pour nos amis brésiliens sont visibles à partir du lien "Em portuguès" N'hésitez pas à vous inscrire ci-dessous pour être informé des mises à jour. Merci !

A partir de novembro de 2014 o blog se torna bílingue. As páginas para os nossos amigos brasileiros ficarão disponíveis com o "vínculo "Em português". Não hesitem em inscriverem-se para serem informados das notícias actualizadas.Obrigada !

Recherche