Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2012 3 26 /12 /décembre /2012 22:07

Antoine M. Guérin                          João Pessoa le 15 décembre 2012

Caixa Postal 34

58.010 – 970 – João Pessoa – PB

BRÉSIL

Émail : antonio.guerin@gmail.com

 

                        Mes chers amis et amies

 

                        Que de fois, j'ai entendu des personnes me citer ce proverbe : « Loin des yeux, loin du cœur ». Je dois vous dire que ce n'est pas mon cas, car je me sens en profonde communion avec chacun et chacune d'entre vous, même si je ne me communique pas beaucoup et même parfois ne répond pas à vos lettres !... La foi, la prière nous permettent d'être en lien d'une autre manière.

            Alors que vous souffrez, sans doute, du froid de l'hiver de l'hémisphère nord, ici c'est l'été tropical avec les conséquences dramatiques de la sécheresse dans une bonne partie de l'intérieur du Nordeste : pas de récoltes et une grande quantité de bovins et caprins morts de soif et de faim.

            La grave crise qui touche l'Europe ne nous a pas atteint. La Présidente du Brésil, Dilma. s'est engagée à éliminer la misère dans les prochaines années. Comme nous aimerions que ce rêve se réalise ! Car, même si la situation de beaucoup de gens s'est améliorée  ces dernières années, il y a beaucoup à faire pour que tous aient accès à une vie digne. Dans notre quartier, nous répartissons les aliments apportés à l’occasion des Messes,  avec les familles qui n’ont pas de quoi manger...

            Cela fait 15 mois que je suis dans ce quartier du «Alto do Mateus». Que de liens se sont créés avec ce que j’appelle ma famille brésilienne, si accueillante et chaleureuse ! Que se soit avec les enfants, les jeunes, les personnes âgées et leurs familles, nous vivons ensemble de beaux moments de partage et d’enrichissement mutuel.

            Presque chaque semaine, nous nous retrouvons avec le Père Paulo et Josinaldo, diacre permanent très dynamique. Ce sont de riches soirées, dans la maison d’un des membres du trio, où nous partageons un  repas, prions et abordons les différents défis humains et religieux qui se présentent régulièrement. Cette équipe est vraiment un don de Dieu.

            Nous valorisons la vie des différentes communautés qui ont chacune un conseil pastoral et une équipe qui coordonne les différentes activités. Nous donnons une priorité aux adolescents et jeunes. Leur Confirmation qui a eu lieu en mai apporte de beaux fruits, car beaucoup d’entre eux s’engagent dans les communautés et se sentent responsables des autres jeunes qui risquent d’être happés par la drogue et l’alcool, source de violence et de désintégration des familles. Avec joie, nous attendons un groupe de jeunes de Nevers qui passera une douzaine de jours dans notre quartier avant de rejoindre Rio de Janeiro pour les JMJ. Ce séjour permettra un enrichissement mutuel.

Dans plusieurs parties du quartier, les trafiquants de drogue font la loi, ce qui fait que les activités ne peuvent se faire que pendant le jour. Avec les habitants d’un de ces endroits nous allons essayer de construire une salle qui servira de lieu de rencontre et de prière.

De plus en plus, nous célébrons dans les rues et sur les places, faisant en sorte que l’Église soit plus proche des personnes. L’autre jour, un jeune après une Messe célébrée sur une place est venu me remercier en disant : « J’avais besoin de cette Messe. Vous êtes arrivé à temps ». Un adulte est venu me dire : « Nous avons besoin de tels moments, cela nous ravigote! »

La fête de Noël est un beau moment pour nous ouvrir à l’espérance. Je sais que la crise que vous connaissez en Europe est angoissante pour beaucoup d’entre vous : le chômage, l’avenir incertain, un pessimisme qui rejette des groupes humains (les émigrés, les Roms) ou religieux (les musulmans) comme s’ils étaient la cause de tous les maux. On dit au Brésil que « L’Espérance est la dernière qui meurt ». De fait, Noël vient nous rappeller que notre Dieu est là, il partage notre vie, nos angoisses, nos peurs, nos espoirs et nos joies.

Je vous souhaite un Noël de lumière et de paix pour que l’année nouvelle soit belle.

 

Avec toute mon amitié.

                                                                                              Antoine Guérin

 

     N.B. Si vous êtes au Facebook, nous pourrons nous y rencontrer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les amis de Gabriel MAIRE
  • : L'association "Les amis de Gabriel MAIRE" a été créée après l'assassinat de Gaby au Brésil le 23 décembre 1989. . A associação "les Amis de Gabriel Maire" foi criada depois da morte do Padre Gabriel em Brasil o 23 de dezembro de 1989.
  • Contact

A partir de novembre 2014, le blog devient bilingue. Les pages pour nos amis brésiliens sont visibles à partir du lien "Em portuguès" N'hésitez pas à vous inscrire ci-dessous pour être informé des mises à jour. Merci !

A partir de novembro de 2014 o blog se torna bílingue. As páginas para os nossos amigos brasileiros ficarão disponíveis com o "vínculo "Em português". Não hesitem em inscriverem-se para serem informados das notícias actualizadas.Obrigada !

Recherche

Gabriel Vivant !

« Prophète Gabriel, ta lutte n’a pas été vaine.

Le sang des martyrs est semence de nouveaux Chrétiens. »