Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2021 7 28 /11 /novembre /2021 22:46

Selon ses amis, Tito était " un militant politique préoccupé jusqu'au bout de libérer son peuple et un disciple du Christ confiant et désespéré comme lui ". Victime du mystère du mal, bouc émissaire, au sens propre du terme, qui avait voulu, en essayant de mettre fin à ses jours en prison, " éviter demain la nouvelle d'une autre mort sous la torture ", il était devenu un mort en sursis.


(…) Arrêté à Sao-Paulo, en 1969, par les agents de l'Escadron de la mort, accusé d'activités de guérilla et d'être un révolutionnaire, un communiste infiltré dans le clergé, Tito sera détenu dans différentes prisons, torturé selon les méthodes les plus sadiques et les plus raffinées sous la direction du sinistre commandant de Sergio Paranhos Fleury, puis relâché, en 1971, pour être exilé à vie par le gouvernement. Il avait été accueilli, en France, par les dominicains de l'Arbresle dans le Rhône. (Il s’y est suicidé en août 1974).


Sûrs de leur affaire, les tortionnaires avaient dit du jeune religieux : " S'il survit, il n'oubliera plus jamais le prix de son audace. "


Il ne l'a jamais oublié. Mortellement blessé par cette véritable descente aux enfers, Tito s'est trouvé définitivement coupé de ses frères. Ceux-ci avouent même que, malgré la sympathie et la compassion qu'ils ressentaient pour lui, il était devenu " gênant " à la longue puisqu'il les obligeait à voir une image de l'homme qu'ils refusaient, l'autre face de l'humanité : cruelle, bestiale, démoniaque. (Le Monde, du 05 avril 1976)


Voici des extraits d’une de ses prières en forme de poème :
 

"Nuits faites de silence  
Voix qui crient dans l’espace infini. 
Silence de l’homme et silence de Dieu. 
C’est peut-être la voix humaine de notre temps. 
Qui l’entend ? Quand se fait-elle entendre ? 
Et quand elle retentit, que dit-elle ? 
Seigneur, tu as connu cette heure, près de ton Père bien-aimé. 
Que voulais-tu en vivant une telle vie ? 
Quelle était ta prière ? N’es-tu pas Dieu ? 
Que demandais-tu ? 
Pourquoi n’as-tu rien dit à tes amis de tes rencontres 
en ces nuits obscures, en ces ténèbres ? 
A l’écart sur une montagne, belle et simple comme toute beauté, 
Tu as demandé la paix à ton Père, et le sens de ta mission, de ta passion, de ta solitude. 
Parfois quand je te rencontre, tu es seul. Incompris. 
Abandonné aussi. Père, mon Père, pourquoi m’as-tu abandonné ? 
Seigneur, est-ce que ton Père t’a vraiment abandonné ? (…)
Moi, je suis seul. N’est-ce pas toi qui m’as appelé à la vie ? (…) 
Montre-moi ton visage : 
qu’il me soit doux comme berceuse d’enfant 
s’abandonnant tout entier 
entre tes bras de consolation et de paix."

 

Cette prière est extraite du livre « Alors les pierres crieront » présenté par Charles Antoine et Xavier Plassat paru en 1980 aux Editions Cana.

 

Xavier Plassat participe encore à ce nouveau livre aux Editions Karthala : Tito de Alencar « Un dominicain brésilien martyr de la dictature » dans la collection Signe des temps : 29 euros


"Raconter l’histoire de Tito, c’est revenir sur la dictature militaire mise en place au Brésil en 1964. Installée sous le nom de « révolution rédemptrice », la dictature supprima le Parlement, gouverna par des actes institutionnels et mit en prison les opposants politiques. À cette opposition, va alors s’associer cette partie de l’Église catholique qui avait choisi le christianisme de la libération. Des laïcs, des prêtres et des religieux, notamment des dominicains, en font partie. Ce livre marche sur les traces de l’un d’entre eux, Tito de Alencar." ...

Voir alterinfos
 

Frei Tito de Alencar
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les amis de Gabriel MAIRE
  • : L'association "Les amis de Gabriel MAIRE" a été créée après l'assassinat de Gaby au Brésil le 23 décembre 1989. . A associação "les Amis de Gabriel Maire" foi criada depois da morte do Padre Gabriel em Brasil o 23 de dezembro de 1989.
  • Contact

A partir de novembre 2014, le blog devient bilingue. Les pages pour nos amis brésiliens sont visibles à partir du lien "Em portuguès" N'hésitez pas à vous inscrire ci-dessous pour être informé des mises à jour. Merci !

A partir de novembro de 2014 o blog se torna bílingue. As páginas para os nossos amigos brasileiros ficarão disponíveis com o "vínculo "Em português". Não hesitem em inscriverem-se para serem informados das notícias actualizadas.Obrigada !

Recherche

Gabriel Vivant !

« Prophète Gabriel, ta lutte n’a pas été vaine.

Le sang des martyrs est semence de nouveaux Chrétiens. »