Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2020 2 10 /03 /mars /2020 20:47

Vitória lundi 23 décembre 2019

 

« JE PREFERE UNE MORT QUI MENE A LA VIE,

QU’UNE VIE QUI MENE A LA MORT »

 (Padre Gabriel … Presente !)

 

Nous avions décidé de nous retrouver autour de la tombe de Monsieur Ewerton, le premier avocat de Gaby. Nous voilà arrivés au cimetière São Pedro où repose le corps de cet homme que j’ai eu la chance, la grâce, de connaitre il y a 20 ans. Nous attendons Carlita qui doit venir en accompagnant les 3 fils d’Ewerton. J’ai lu il y a quelques jours, lorsque nous étions chez Carlita, qu’Ewerton est reconnu dans les grands hommes de Vitória. Bernard qui a préparé cette rencontre avec Elisabeth et Carlita nous dit : « Je propose qu’on écoute le poème : « Envoie-nous des fous » (Clic ici). Ewerton a été une espèce de fou. Il fallait l’être pour s’engager dans le procès de Gaby comme il l’a fait. Il s’y est donné jusqu’à la fin, décidé à ne jamais trahir la vérité.

 

Bernard nous dit aussi que le pape François vient de faire hier une sorte de poème pour dire ses vœux de Noël au monde entier. Les vœux et souhaits du pape François nous arrivent au Brésil par l’attention de Bernard. François nous demande ainsi qu’à lui-même d’être le « Cadeau de Noël » pour les gens que nous rencontrons, « l’arbre illuminé », « la cloche de Noël annonciatrice ». François dit encore à chacun de nous et à lui-même : « Sois la lumière dans la nuit, sois l’étoile qui réussit à faire prendre un autre chemin, sois la carte de Noël envoyée jusque très loin, sois le repas de Noël qui nourrit celui qui a faim … » Il y a parmi nous, un autre François : notre ami photographe. Discrètement il prend en photo un homme qui dans la rue où nous sommes, accomplit un travail analogue à celui que Jeannot fait dans la ville de Lons-le-Saunier : prendre soin des rues et des trottoirs de la cité, pour que ça aille bien entre les gens qui y circulent. Cet homme a déjà sarclé beaucoup d’herbe, celles-là qui poussent entre les pavés de la chaussée. Il vient de s’arrêter. Il a trouvé sans doute que sa pioche ne coupait plus les racines des herbes comme il le fallait. Il a installé une petite enclume portative à même le sol, et le voilà en train de  « rechapeler » sa pioche avec une adresse étonnante, qui me rappelle celle de mon papa lorsqu’il rechapelait sa faux.

 

Nous entrons dans le cimetière, très bien entretenu comme le sont souvent les cimetières. Pourquoi ? Guidés par un agent de la ville à qui nous avons demandé où se trouvait la tombe de M. Ewerton, nous voici dans cet endroit où ses fils ont fait ramasser ce qui restait de son corps abimé par la mort. Nous pouvons lire sur la pierre :

Ewerton Montenegro GUIMARAES

06-04-1949    22-05-2002

 

Pendant que nous attendons la venue des 3 fils d’Ewerton, en mon cœur je dis le psaume 129. Arrivent les 3 fils d’Ewerton avec Carlita : André, Bruno, Claudio et trois de ses petits-enfants. Une profonde émotion nous travaille en nous retrouvant avec les enfants et petits-enfants de cet homme qui nous a tant donné pour que surgisse la vérité à propos de la mort de Gaby. Il me revient que Bruno et André sont venus en France il y a quelques années. Je les ai rencontrés chez Paul et Claudette Clemens. Nous nous reconnaissons. Ils conviennent avec nous que le poème proposé par Bernard soit exprimé : « Seigneur, donne-nous des fous ». Eux proposent aussi à notre méditation un texte tiré d’un livre écrit à propos d’un homme qui a beaucoup marqué la ville de Rio : « Gentileza » c’est un grand penseur. Il peignait ce qui lui traversait l’esprit, en grandes lettres, sur les murs de la ville de Rio, pour cela, il montait sur une échelle. Comme M. Ewerton, cet homme était un peu fou pour entreprendre d’exprimer aux gens de la cité les messages qu’il avait à donner à l’humanité.

Nous écoutons alors les enfants d’Ewerton. Ils ont tant de choses à nous dire à propos de leur père dans sa relation avec Padre Gabriel.

Bruno dit « La vie de Padre Gabriel a été semence de justice et de paix pour notre père. »

Claudio : « J’ai beaucoup admiré l’engagement de Padre Gabriel Maire pour un peuple qui n’était pas le sien. Son désir de paix nous fait voir sa volonté de changer l’inégalité qui est au Brésil. Notre père n’appartenait à aucune église. Padre Gabriel a changé notre père. Il a été tellement charmé par le travail de ce prêtre qu’il avait mis dans son bureau sa photo en grand. C’était une sorte d’affiche. Ça inspirait notre père. Il a fait son travail d’avocat mais aussi quelque chose de plus. »

André : «  Un jour, quelqu’un a dit à notre père : Avec ce que tu fais pour Padre Gabriel, ça signifie que tu crois en Dieu ? »

  • Non, je suis athée.
  • Comment une personne comme toi peut être athée !

Notre père est devenu croyant, il allait à la messe plus d’une fois par semaine. Il avait d’abord été journaliste. Il a lutté contre les Escadrons de la mort, puis il est devenu avocat. »

Afin que ce qui pousse chez vous, ça pousse chez nous !

Il me vient la pensée de ramasser un peu de terre qui est sur la tombe d’Ewerton. J’explique aux amis réunis en ce lieu que j’emporte un peu de cette terre qui recouvre le corps d’Ewerton, afin de la déposer sur le corps de Gaby, dans le cimetière de Port-Lesney. Je la ramasse et je la mets dans un petit sac.

Lucien : « Je déposerai cette terre sur la tombe de Gaby chez nous afin que ce qui pousse de vérité et de justice chez vous, ça pousse chez nous. »

A vous Ewerton, à vos enfants et petits-enfants, à vous tous gens de Cariacica, à vous Carlita, je dis : C’est beau comment tous ensemble vous avez étayé, charpenté, construit notre humanité. Un grand désir et une volonté ardente habite en nous : c’est que nous fassions pareil. »

Quelle profusion de vie et d’amour a jailli de l’endroit où est tombé et repose ce qui reste à nos yeux de l’être d’Ewerton, avocat de Gaby.

 

Lucien Converset dit Lulu

Ces 2 Photos :  F. Phliponeau
Ces 2 Photos :  F. Phliponeau

Ces 2 Photos : F. Phliponeau

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les amis de Gabriel MAIRE
  • : L'association "Les amis de Gabriel MAIRE" a été créée après l'assassinat de Gaby au Brésil le 23 décembre 1989. . A associação "les Amis de Gabriel Maire" foi criada depois da morte do Padre Gabriel em Brasil o 23 de dezembro de 1989.
  • Contact

A partir de novembre 2014, le blog devient bilingue. Les pages pour nos amis brésiliens sont visibles à partir du lien "Em portuguès" N'hésitez pas à vous inscrire ci-dessous pour être informé des mises à jour. Merci !

A partir de novembro de 2014 o blog se torna bílingue. As páginas para os nossos amigos brasileiros ficarão disponíveis com o "vínculo "Em português". Não hesitem em inscriverem-se para serem informados das notícias actualizadas.Obrigada !

Recherche

Gabriel Vivant !

« Prophète Gabriel, ta lutte n’a pas été vaine.

Le sang des martyrs est semence de nouveaux Chrétiens. »