Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2020 5 13 /03 /mars /2020 13:00
Brésil, ce pays de cœur, ce pays d’adoption

Partie de France en juillet 2018 pour aller à la rencontre de "Jardiniers de la Paix" dans différents pays du monde, Rachel Lamy a fait une escale en France pendant l'été 2019, avant de terminer son périple au Brésil et plus précisément à Vitória pour le 30ème anniversaire de l'assassinat de Gabriel Maire. Elle a rencontré notamment beaucoup de personnes qui luttent pour que les enfants, les adolescents, les jeunes trouvent une autre alternative à la violence qui est leur quotidien.

Elle témoigne au nom de ces jardiniers de paix, dans son blog : "Citoyens du Monde, Jardiniers de Paix".

Nous vous invitons à découvrir André, Geovane, Fernando, Lia, Moacir, Lula, Meyrieli, Joselio, Vinicius... en cliquant sur ce lien. 

Voici l'introduction de son message :

 

Brésil, ce pays de cœur, ce pays d’adoption

Après ma grande escale en France cet été, je suis repartie en octobre au Brésil, ce pays que j’affectionne tant.

J’aime l’énergie de ce peuple, leur positivisme, leur résilience, leur légèreté et à la fois leur sérieux. J’aime leur manière de toujours transformer le difficile en une pensée remplie d’espoir. Leur manière de ne pas tout critiquer mais au contraire de valoriser ce qui se fait et ce qui est possible. Leur manière de célébrer et de reconnaître ce qui est beau.

Pourtant, comme pour tout pays, tout lieu, toute personne, il y a aussi tous les défis et les contrastes. Là-bas, dans un contexte politique particulier, j’ai pu rencontrer des hommes et des femmes, qui agissent à leur échelle, avec tout leur cœur, pour plus d’Humanité : respect des droits de l’Homme, lutte contre les discriminations et les préjugés, lutte pour plus de justice et d’égalité,…

 

Vitória

Je suis retournée à Vitoria, là où se trouve « ma famille de cœur » depuis enfant. Vitória fait partie de l’état de l’Espirito Santo.

Le cœur de la ville est très développé économiquement. Mais dans la « périphérie » et les villes avoisinantes, beaucoup de pauvreté et de misère sociale demeurent. La drogue est très présente et des règlements de compte ont lieu fréquemment entre différents gangs, ainsi que des affrontements avec la police, laissant au sol, sans vie, de nombreux adolescents qui ne percevaient aucun avenir.

Pourquoi en est-on là ? C’est un peu comme l’histoire de l’œuf et de la poule. Est-ce que c’est parce que ces jeunes sont investis dans ces trafics de drogue qu’aucun avenir ne leur est donné et qu’ils sont stigmatisés ? Ou est-ce parce qu’ils n’ont aucun avenir et sont stigmatisés qu’ils ne voient comme seule issue les trafics de drogues ?

Grande question. Le plus important, pour les personnes que j’ai rencontrées, c’est d’agir, pour tenter de modifier ce cercle infernal. En voici quelques exemples :

 

La suite en cliquant ici

Brésil, ce pays de cœur, ce pays d’adoption

Elle poursuit :

Commémorations des 30 ans de la mort de Gabriel Maire

 

Ce voyage s’est terminé en apothéose avec les commémorations de celui qui m’a énormément marquée et inspirée depuis enfant : Gabriel Maire. 

Gaby était un ami de la famille. Il est parti travailler dans les années 80 au Brésil, en pleine dictature. Il s’est engagé auprès des plus pauvres pour les accompagner à prendre conscience de leurs droits et lutter pour les défendre. Il a beaucoup dérangé, et s’est fait assassiné le 23 décembre 1989. Un groupe du Jura est venu au Brésil pour les commémorations des 30 ans de sa mort.

Lors de ces trois semaines, nous avons rencontré de multiples personnes qui ont connu Gaby et qui ont été marquées à vie par lui. Ce temps a été très fort…

Terminer mon voyage en voyant ce qu’un « jardinier de la paix » continue de produire comme fruits 30 ans après sa mort, cela me pousse à croire que chaque graine plantée est précieuse…

Et que chacun, à notre échelle, nous pouvons en semer…

Rachel Lamy

Brésil, ce pays de cœur, ce pays d’adoption
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les amis de Gabriel MAIRE
  • : L'association "Les amis de Gabriel MAIRE" a été créée après l'assassinat de Gaby au Brésil le 23 décembre 1989. . A associação "les Amis de Gabriel Maire" foi criada depois da morte do Padre Gabriel em Brasil o 23 de dezembro de 1989.
  • Contact

A partir de novembre 2014, le blog devient bilingue. Les pages pour nos amis brésiliens sont visibles à partir du lien "Em portuguès" N'hésitez pas à vous inscrire ci-dessous pour être informé des mises à jour. Merci !

A partir de novembro de 2014 o blog se torna bílingue. As páginas para os nossos amigos brasileiros ficarão disponíveis com o "vínculo "Em português". Não hesitem em inscriverem-se para serem informados das notícias actualizadas.Obrigada !

Recherche

Gabriel Vivant !

« Prophète Gabriel, ta lutte n’a pas été vaine.

Le sang des martyrs est semence de nouveaux Chrétiens. »