Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2019 7 12 /05 /mai /2019 08:00

Gabriel Longueville a été proclamé bienheureux le samedi 27 avril 2019 à La Rioja, en Argentine, par le cardinal Giovanni Angelo Becciu, préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints. Le cardinal a également béatifié au cours de la même cérémonie Mgr Enrique Angelelli, évêque de la Roja, le vicaire Carlos de Dios Murias et Wenceslao Pedernera, laïc, tous martyrs de la foi.

 

Gabriel Longueville, né le 18 mars 1931 à Étables et mort assassiné le 18 juillet 1976 à Chamical, est un prêtre du diocèse de Viviers, connu pour avoir été un proche collaborateur de Mgr Enrique Angelelli. Tué pendant la dictature militaire en Argentine pour avoir protégé les opprimés du régime et les pauvres, l’Église catholique l’a reconnu martyr en juin 2018. Il a été proclamé bienheureux lors d’une cérémonie de béatification le 27 avril 2019, à La Rioja, en Argentine, par le cardinal Giovanni Angelo Becciu.

source diocèse de Viviers

 

Jean-Marie Bouhans, prêtre jurassien qui a vécu sous la dictature en Argentine témoigne :

Bienheureux Gabriel Longueville

“Je connaissais personnellement le Père Alfie Kelly. Un prêtre qui pensait seulement à Dieu, comme vous le savez. J’ai suivi sa tragédie avec un sentiment de foi, qui est la clé de sa vie et sa mort”

disait le pape François en 4 juillet 2016.

C’était pour le 40° anniversaire de l’assassinat des cinq religieux pallotins dans une paroisse de Buenos Aires. Pour ma part, je connaissais seulement le neveu du P. Kelly, secrétaire de l’évêque de Viedma qui me reçut dans son diocèse argentin. Il avait échappé de peu au « massacre de San Patricio ». Animant une rencontre de jeunes, il n’était pas rentré dormir dans la communauté. 


Au cours du même mois, la série noire continue. 

Bienheureux Gabriel Longueville

Le 19 juillet 1976, c’est la mort de Gabriel de Longueville, prêtre français  et Carlos de Dios Murrias, franciscain assassiné à Chamical,. Quelques jours plus tard, le 25 aout, c’est le tour d’un catéchiste, Wenceslao Pedernera,  père de famille et organisateur de la pastorale rurale, et  Mgr Enrique Angelleli le 4 août. J’étais le 19 juillet 1996 pour le 20° anniversaire de la mort de Carlos et Gabriel : J’en garde entre autres trois souvenirs : le théatre des jeunes la veille au soir ; après un fresque de certains étapes bibliques et de l’histoire latino- américaine : la disparition de Gabriel et de Carlos de Dios. « On les emmena on ne sait où, mais ici chacun sait bien où ils furent emmenés ».  


Et si cela n’était pas clair pour tout le monde, le lendemain avant la messe, à l’endroit où furent retrouvés les corps de Gabriel et de Carlos, il y eut l’intervention d’une femme très agée, courbée par l’âge : « Mon marie et moi, disait-elle, on aimait bien Gabriel et Carlos. Le jour où on retrouva les corps de Gabriel et Carlos, mon mari les sut trop tard. Il n’avait pu déposer une demande d’absence pour assister aux obsèques. Il en fut peiné. Le matin des obsèques il coupa des fleurs dans le jardin, en fit un bouquet et le déposa à la chapelle de la base militaire avec un petit mot « Pour Gabriel et Carlos ». Mon mari n’était pas militaire mais simplement balayeur à la base.  Et ils ont failli le renvoyer, le tuer pour cela. Alors qu’ils viennent nous dire que ce n’était pas eux.


Dans l’après-midi, au cours d’un temps de célébration près de la tombe de Gabriel et Carlos : le P. Luis Coscia, président de la Conférence latino-américaine des religieux ouvrait la célébration par cette remarque: « Les temps ont bien changé. Les première années après la mort de Gabriel et Carlos, quand on s’approchait de la tombe deux hommes en civil étaient là pour nous prendre en photos ».


Il y aurait encore à reprendre les pensées  de l’évêque Angelleli qui ont formé toute une spiritualité dans les communautés de Base en Argentine :


•    Une oreille collée au peuple et l’autre à l’évangile.
•    N’ayez pas peur de mettre les pieds dans la boue.
•    Il faut continuer d’avancer
•    Je suis heureux de vivre en cette époque.

 

L’année suivante, en 8 décembre 1977 ce sera la disparition du groupe de la Santa Cruz, une paroisse de Buenos Aires où se réunissait les Mères de la Place de Mai et Alice Domon, une franc comtoise. Léonie Duquet autre franc comtoise sera arrêtée deux jours plus tard. Elles finiront dans les vols de la mort.
 

Bienheureux Gabriel Longueville

Jean-Marie représentera l'association Gabriel Maire à Etables le 8 juin. 

 

Le diocèse de Viviers fêtera la béatification le samedi 8 juin prochain dans le village natal du père ardéchois, à Étables, près de Tournon-sur-Rhône.

Programme de la journée :

A partir de 10h : Exposition et films dans l’église d’Etables

10h30 - 11h30 : Table ronde dans l’église "Engagement de l’Eglise à partir des plus pauvres,
Là-bas et ici, hier et aujourd’hui"

12h : Inauguration de la plaque commémorative (maison de Gabriel Longueville)

12h - 14h30 : Exposition et films sous le chapiteau (lieu où se déroule la messe)

13h30 - 14h30 : Table ronde sous le chapiteau "Quatre martyrs … Pourquoi et comment ?"

15h : Messe présidée par Mgr Balsa en présence de Mgr Blondel et Mgr Bongils, évêques émérites, et Mgr Colombo, évêque de la Rioja, avec confirmations des adultes

19h30 - 21h30 : Veillée avec les Scouts de France

 

 

La force des pauvres

 

Livre qui retrace le parcours de Gabriel Longueville en lien avec Mgr Enrique Angelelli, évêque de la Roja, le vicaire Carlos de Dios Murias et Wenceslao Pedernera, laïc, tous martyrs de la foi.

Ed Karthala

 

Ce livre sera disponible à l'assemblée Générale des amis de Gabriel Maire à Port-Lesney le 22 juin 2019.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les amis de Gabriel MAIRE
  • : L'association "Les amis de Gabriel MAIRE" a été créée après l'assassinat de Gaby au Brésil le 23 décembre 1989. . A associação "les Amis de Gabriel Maire" foi criada depois da morte do Padre Gabriel em Brasil o 23 de dezembro de 1989.
  • Contact

A partir de novembre 2014, le blog devient bilingue. Les pages pour nos amis brésiliens sont visibles à partir du lien "Em portuguès" N'hésitez pas à vous inscrire ci-dessous pour être informé des mises à jour. Merci !

A partir de novembro de 2014 o blog se torna bílingue. As páginas para os nossos amigos brasileiros ficarão disponíveis com o "vínculo "Em português". Não hesitem em inscriverem-se para serem informados das notícias actualizadas.Obrigada !

Recherche

Gabriel Vivant !

« Prophète Gabriel, ta lutte n’a pas été vaine.

Le sang des martyrs est semence de nouveaux Chrétiens. »