Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2016 5 16 /12 /décembre /2016 09:24

A la salle des fêtes de Port-Lesney, ce dimanche 18 décembre, un stand de presse vous proposera une sélection de livres édités par Karthala. S'ils vous intéressent, n'hésitez pas à les réserver.

 

 

L’itinéraire de François Glory est original à plus d’un titre. Prêtre de la Société des Missions étrangères de Paris, il était destiné aux missions en Asie. Pour son premier poste, il est envoyé au Laos en 1974. Mais à peine un an plus tard, la situation politique l’oblige, lui et ses confrères, à quitter l’Asie.

Il y a quarante ans qu’Alice Domon (Cathy en religion) a été assassinée à Buenos Aires, pour s’être solidarisée avec les Mères de la place de Mai. C’était au temps de la dictature initiée par le coup d’État militaire de 1976.

L’auteur(e) de ce livre a vécu et travaillé avec elles pendant plusieurs années. En compagnie de la cinéaste basque Audrey Hoc, créatrice du documentaire en forme de DVD qui accompagne cet ouvrage, elle a voulu retrouver les traces de leurs pas, parcourir les quartiers où elles ont partagé la vie des défavorisés.

Journal d'une fraternité.

Ce livre est le « récit au quotidien » des Petites Soeurs de Jésus qui font une analyse quasi ethnologique d'une tribu d’Indiens d’Amazonie.

 

Ce livre nous introduit dans l’histoire des Auxiliaires du Sacerdoce, une congrégation fondée entre les deux grandes guerres du XXe siècle. D’emblée, l’ouvrage est centré sur le Brésil qui va devenir l’un des terrains d’action des soeurs Auxiliaires.

Signes des Temps se fait un devoir de rééditer en un seul volume les deux témoignages des sœurs de Saint-Charles pour faire honneur à ces femmes qui ont vécu dans des conditions matérielles difficiles et qui se sont trouvées prises au cœur des mêlées politiques des pays et des populations qu’elles avaient épousées.

12 pages de cahier photos et DVD. Michel Jeanne fait partie des quelque 300 prêtres diocésains français partis outre Atlantique au titre du « Pôle Amérique latine » de l’épiscopat de France (l’ancien CEFAL).

En 1984, Teresita crée dans la Sierra équatorienne la Mission indienne Flores, ouvre un centre de formation, des jardins d’enfants, un service de santé, un accompagnement aux vieillards abandonnés. C'est l'action de cette Fille de la Charité que ce livre retrace, une vie aux côtés des Indiens Puruháes, pauvres parmi les pauvres.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les amis de Gabriel MAIRE
  • Les amis de Gabriel MAIRE
  • : L'association "Les amis de Gabriel MAIRE" a été créée après l'assassinat de Gaby au Brésil le 23 décembre 1989. . A associação "les Amis de Gabriel Maire" foi criada depois da morte do Padre Gabriel em Brasil o 23 de dezembro de 1989.
  • Contact

A partir de novembre 2014, le blog devient bilingue. Les pages pour nos amis brésiliens sont visibles à partir du lien "Em portuguès" N'hésitez pas à vous inscrire ci-dessous pour être informé des mises à jour. Merci !

A partir de novembro de 2014 o blog se torna bílingue. As páginas para os nossos amigos brasileiros ficarão disponíveis com o "vínculo "Em português". Não hesitem em inscriverem-se para serem informados das notícias actualizadas.Obrigada !

Recherche