Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2016 3 07 /09 /septembre /2016 08:40

A la fin des années 90 et au début des années 2000 au Brésil, un ensemble de mouvements populaires, d'ONG et de pastorales sociales ont organisé plusieurs "plébiscites" sur divers problèmes sociaux de l'époque. Ceci en lien avec des recherches collectées lors des Semaines Sociales Brésiliennes (SSB). Sans doute la manifestation la plus vivante et la plus créatrice de tout ce processus d'approfondissement de la réalité brésilienne est-il le Cri des Exclus qui a lieu le 7 septembre chaque année, lors de la Fête Nationale. Il a surgi en septembre 1995 et subsiste jusqu'à la période actuelle.

Mélange de lutte et de fête, de larmes et de rires, cet événement est en fait un cadre où se retrouvent toutes les couleurs de la culture du pays, où se mélangent et s'entrelacent douleur et espérance, rêve et recherche, résistance et opiniâtreté.

A partir d'Adital du 1er février 2011

 

Le cri des exclu(e)s - Grito dos(as) Excluídos(as)

Vous pouvez voir ci-dessus l'affiche de cette année 2016.

La phrase tout en haut signifie : "Priorité à la Vie"

La devise de 2016 se rapporte aux événements dramatiques actuels avec la perte des droits acquis de nombreux citoyens, surtout parmi les plus démunis et est tirée d'une parole du pape François : "Ce système est insupportable. Il exclut, il dégrade, il tue !"

Les mots éparpillés sur l'affiche représentent les diverses luttes qu'ont à affronter les Brésiliens en cette période de crise :

Toit   Démocratie   Luttons   Travail   Dignité  Paix   Terre   Justice 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by "Les amis de Gabriel Maire" - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les amis de Gabriel MAIRE
  • Les amis de Gabriel MAIRE
  • : L'association "Les amis de Gabriel MAIRE" a été créée après l'assassinat de Gaby au Brésil le 23 décembre 1989. . A associação "les Amis de Gabriel Maire" foi criada depois da morte do Padre Gabriel em Brasil o 23 de dezembro de 1989.
  • Contact

A partir de novembre 2014, le blog devient bilingue. Les pages pour nos amis brésiliens sont visibles à partir du lien "Em portuguès" N'hésitez pas à vous inscrire ci-dessous pour être informé des mises à jour. Merci !

A partir de novembro de 2014 o blog se torna bílingue. As páginas para os nossos amigos brasileiros ficarão disponíveis com o "vínculo "Em português". Não hesitem em inscriverem-se para serem informados das notícias actualizadas.Obrigada !

Recherche