Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2015 7 15 /03 /mars /2015 07:00

Dans la tente des martyrs du 21 décembre, avec Gaby,  

 

 

Chico Mendes

 

Formé dans la culture chrétienne des Communautés de base, Chico Mendes, était un jeune paysan brésilien qui vivait de la récolte de l'arbre à caoutchouc (un seringueiro). Né en 1944 il découvre le communisme dans les années 60 et fonde alors les premiers syndicats de travailleurs ruraux en Amazonie, dans le nord-ouest du Brésil. Il va alors inaugurer, avec ses camarades du syndicat, une forme de lutte non violente inédite dans le monde : des centaines de seringueiros, avec leurs épouses et enfants, se donnent les mains et affrontent, sans arme, les bulldozers des grandes entreprises interessées par la déforestation. Parfois les travailleurs sont vaincus, mais souvent ils réussissent à arrêter, à mains nues, les tracteurs, les bulldozers et les scies éléctriques des destructeurs de la forêt.

 

Source : Wikipédia

Source : Wikipédia

Je dois crier, je dois prendre des risques,

Malheur à moi si je ne le fais pas

 

C'est à partir de cette époque que Chico Mendes commence à recevoir les premières menaces de mort ; en 1980, son camarade de luttes, Wilson Pinheiro, sera assassiné. Au cours de ces années, le combat des paysans et travailleurs qui vivent de l'extraction - du caoutchouc, de la chatâigne, des noix de babaçu - va converger avec celui des communautés indigènes et d'autres groupes de paysans, pour former l'Alliance des Peuples de la Forêt. Pour la première fois, seringueiros et indigènes, qui souvent s'étaient affrontés dans le passé, unissent leurs forces contre l'ennemi commun. Chico Mendes a défini avec solennité les bases de cette alliance :

 

 

Plus jamais un de nos camarades ne va verser le sang de l'autre ; ensemble nous pouvons protéger la nature qui est le lieu où nos gens ont appris à vivre, à élever leurs enfants et à développer leurs capacités, dans une esprit d'harmonie avec la nature, avec l'environnement et les êtres qui vivent ici.

 

Chico Mendes était parfaitement conscient : pour les gros propriétaires terriens, il est un "cabra marcado para morrer", "un gars destiné à la mort". Peu après, en décembre 1988, Mendes est assassiné, devant sa maison, par des tueurs à gages.

 

Le combat de Chico Mendes est un mouvement exemplaire, qui continue à inspirer de nouvelles luttes, au Brésil et ailleurs.

Texte inspiré d'un article de Frei Betto

J'ose croire, toujours et malgré tout,

à l'homme nouveau.

J'ose croire au rêve de Dieu lui-même

un ciel nouveau, une terre nouvelle

où la justice habitera.

Dom Helder Câmara

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les amis de Gabriel MAIRE
  • : L'association "Les amis de Gabriel MAIRE" a été créée après l'assassinat de Gaby au Brésil le 23 décembre 1989. . A associação "les Amis de Gabriel Maire" foi criada depois da morte do Padre Gabriel em Brasil o 23 de dezembro de 1989.
  • Contact

A partir de novembre 2014, le blog devient bilingue. Les pages pour nos amis brésiliens sont visibles à partir du lien "Em portuguès" N'hésitez pas à vous inscrire ci-dessous pour être informé des mises à jour. Merci !

A partir de novembro de 2014 o blog se torna bílingue. As páginas para os nossos amigos brasileiros ficarão disponíveis com o "vínculo "Em português". Não hesitem em inscriverem-se para serem informados das notícias actualizadas.Obrigada !

Recherche

Gabriel Vivant !

« Prophète Gabriel, ta lutte n’a pas été vaine.

Le sang des martyrs est semence de nouveaux Chrétiens. »