Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2015 3 21 /01 /janvier /2015 13:02

Em português Clic aqui

D'après "Minorias são rejeitadas na França" diz Consuleza em S. P.

 

Alexandra Baldeh Loras, 37 ans, vit au Brésil depuis deux ans en tant que Consule de France à São Paulo. Elle est française bien sûr, d'origine musulmane (son père venait de Gambie) et juive.

Elle se pose des questions : "Un des terroristes est noir et français comme moi. Que s'est-il passé dans la vie de Amedy Coulibaly pour qu'il en vienne à ce degré de violence ? Elle-même a des cousins qui portent ce nom de Coulibaly …Pourquoi ces jeunes sont-ils devenus fous à ce point ? Pourquoi sont-ils tombés dans l'extrémisme ? " …

 

Alexandra a fait des études de sciences politiques et a étudié plus spécialement le problème de l'intégration. Elle a créé un blog sur les minorités (www.alexandraloras.com) .

 

Elle qui est aussi journaliste, affirme que "La France a besoin de s'assumer en tant que nation multiculturelle et multiraciale." Elle a lu, dans les réseaux sociaux, des réactions très violentes employant des mots tels que "animaux, sauvages, sales nègres, arabes immondes". Pour elle, "la mère patrie semble avoir oublié les 400 ans d'esclavage et les 300 ans de colonisation. (…) Et aujourd'hui elle ne veut plus reconnaître ces enfants. Je m'identifie à eux. Nous nous sentons rejetés. Je veux parler des Africains, des Arabes, des Asiatiques et des Juifs aussi."

 

Selon elle, quand un fils n'a pas de père, il peut trouver quelqu'un d'autre qui l'accueille et le valorise . Ce père "terrorisme" s'est emparé de quelques uns de ces fils et leur a donné le sentiment d'appartenance à un groupe et aussi une place, de quoi manger et de l'argent. "A nous de tenter de les racheter. " C'est ce qui s'est passé pour Amedy Coulibaly, "accueilli" par Al Qaeda alors qu'il venait d'être rejeté, atteint par la limite d'âge,  d'un centre d'accueil pour jeunes à problèmes. (Ndlt.)

 

Pour elle, il est important de rechercher pourquoi ces jeunes ont rejoint Al Qaeda, savoir ce qu'ils ont dans la tête, ce qui leur manque pour se sentir partie prenante du peuple français.

 

Elle rappelle que l'intégration est possible. Les artistes les plus aimés en France actuellement sont Omar Sy, acteur d'origine sénégalaise ("Les Intouchables") et Jamel Debbouze, acteur et comédien d'origine marocaine ( "Astérix et Obélix : ission Cléopâtre").

 

Elle a fait sa thèse à Sciences Pô sur les Noirs à la Télévision française. "Dans la France du pouvoir et de la TV où j'ai travaillé pendant sept ans en tant que présentatrice sur France 3 et TF1, j'étais l'unique femme noire."

 

Elle mentionne aussi que Charlie Hebdo est un journal de gauche qui a toujours publié des caricatures pouvant être interprétées comme xénophobes, racistes et antisémites  "Quelle liberté d'expression défendons-nous ? Peut-on manquer de respect à des prophètes révérés par une communauté qui n'a pas de pouvoir dans les médias pour s'exprimer ? "

 

A Folha de S. Paulo  13 janvier 2015

 

Partager cet article

Repost 0
Published by "Les amis de Gabriel Maire" - dans Actualités Em Português
commenter cet article

commentaires

Paul et Claudette 21/01/2015 17:00

Commentaire

Très intéressés par le blog d'Alexandra Loras, nous nous sommes rendu compte par la suite que la journaliste (Eliane Trindade de la Folha de S. Paulo), qui avait repris ses idées, avait coupé certains passages plus difficiles à admettre par la France comme, par exemple, la participation (volontaire ou non ? se demandait Alexandra) d'Africains à la libération de la France au cours des guerres mondiales.
Il est vrai que chacun d'entre nous lit ces événements à la lumière de ses expériences, certains mettant plus l'accent sur nos responsabilités, essayant de trouver des solutions là où d'autres insistent sur les failles de ceux qui sont en face.
Il est évident qu'on ne saurait admettre qu'ils tuent en criant "Allah Akbar" ce qui est en somme un blasphème puisqu'on associe Dieu au meurtre et à la haine. C'est tout l'opposé de "Que ton nom soit sanctifié".
Il serait souhaitable que les plus haut dignitaires musulmans dans le monde se réunissent et condamnent solennellement ces assassinats perpétrés au nom de Dieu …mais c'est sans doute là un vœu pieux. Il n'y a pas dans l'Islam de chef suprême pour les convoquer, contrairement au catholicisme. Des initiatives sont cependant à noter chez certains musulmans, Elisabeth a eu l'intelligence d'en recenser plusieurs, lire par exemple l'article sur Latifa…
Le dialogue reste ouvert. Ce drame donne lieu à un "brassage d'idées" impressionnant.
Paul et Claudette

Présentation

  • : Les amis de Gabriel MAIRE
  • Les amis de Gabriel MAIRE
  • : L'association "Les amis de Gabriel MAIRE" a été créée après l'assassinat de Gaby au Brésil le 23 décembre 1989. . A associação "les Amis de Gabriel Maire" foi criada depois da morte do Padre Gabriel em Brasil o 23 de dezembro de 1989.
  • Contact

A partir de novembre 2014, le blog devient bilingue. Les pages pour nos amis brésiliens sont visibles à partir du lien "Em portuguès" N'hésitez pas à vous inscrire ci-dessous pour être informé des mises à jour. Merci !

A partir de novembro de 2014 o blog se torna bílingue. As páginas para os nossos amigos brasileiros ficarão disponíveis com o "vínculo "Em português". Não hesitem em inscriverem-se para serem informados das notícias actualizadas.Obrigada !

Recherche